Compte-rendus

Les archives de José LANGLET lui laissent penser que c'est la 53 ème édition de la traditionnelle sortie des vétérans qui vient de ce dérouler ce samedi 28 septembre 2013 à AILLON LE JEUNE.

IMG 0118 350

(les légendes des photos sont obtenues en positionnant le pointeur de la souris sur la photo)

Tout a commencé le matin à 7h au parking Sainte Bernadette; une heure plus tard nous étions à pied d'oeuvre devant le seul bâtiment subsistant de la Chartreuse d'AILLON récemment rénové en 2008.

Il nous faut cependant ce matin nous contenter de jeter un coup d'oeil par dessus le mur d'enceinte. La visite de l'après midi doit se mériter, et les 39 participants à cette journée se séparent en trois groupes, qui pour partir à l'assaut du MONT DE LA VIERGE, qui du chalet de FULLIE et qui du COL DE LA COCHETTE.

DSCN1885 700

La météo a été favorable et les randonnées se sont bien passées. Des genoux, des cuisses et des mollets ont souffert, des chaussures ont béé, mais ont été habilement réparées à coup de lacets et de chambre à air (merci Gilbert!)

IMG 0115 700

DSCN1893 700

Le restaurant du Mont PELAT nous a fait goûter sa spécialité de paillasson (pommes de terre rappées, oignons lardons et reblochon) largement arrosée, avec comme à l'habitude le dernier coup amicalement offert par Louis BOCQUET. (attention à ne pas abuser de cette amicale offrande!)

Vers 15h, repus, nous nous sommes dirigés à nouveau vers la Chartreuse où nous attendaient deux guides du patrimoine forts érudits.

DSCN1903 700

Deux heures de visite passionnante, présentée par des passionnés, au cours desquelles nous avons découverts la vie des moines chartreux et celle des frères convers depuis la création du couvent en 1180 jusqu'à sa destruction par les révolutionnaires français en 1793, nous avons découvert l'histoire de la métallurgie des BAUGES et de ses fabricants de clous à partir de minerai de fer provenant du massif des HURTIERES en MAURIENNE, et plus généralement celle de cette île calcaire qui flotte entre la Combe de SAVOIE et les grands lacs naturels français d'ANNECY et du BOURGET.

IMG 0120 700

DSCN1918 700

IMG 0121 700

Un grand merci à José LANGLET pour son organisation.

Parfois doit-il éprouver la solitude de l'organisateur?

IMG 0117 700

Il nous a fait découvrir ou redécouvrir les BAUGES,où, malgré le dicton en vigueur à la Combe de SILLINGY, "Mieux vaut avoir deux taupes dans son jardin, qu'un BAUJU comme voisin!", nous reviendrons!