J'avais repéré ce sommet depuis de nombreuses années dans le livre de Pierre Millon, Les sentiers du vertige en Haute-Savoie, Ed Glénat. Enfin je me décidais à le mettre au programme.
Un début de semaine pluvieux nous faisait craindre une annulation, mais tout s'arrange et nous sommes neuf (André, Marie-Jeanne, Jérôme, Martine, Maurice, Doriane, Iris, Denis et moi-même) à partir au dessus de Finhaut dans quelques écharpes de brumes, restes de la pluie de la veille.
Un bon sentier à travers forêts de mélèzes et l'alpage de la Tenda nous emmène jusqu'à la Creusaz (sommet du télécabine des Marécottes).
Nous avons marché 2h, parcouru 5 km, ''grimpé'' de 450 m à peine (mais il y avait beaucoup de descentes), nous ne sommes donc pas encore entré dans le vif du sujet. Restent 1000 m bien raides au dessus de nos têtes, il faut donc se recharger en énergie.
Après une montée ''dré dans l'pentu'', slalomant entre les pare avalanches, nous attaquons les 500 derniers mètres via une succession de cheminées et vires que nos amis suisses ont amplement équipé de cordes, chaînes et autres échelles.
Il est 14h00 quand nous arrivons au sommet, bien étroit, après 5h30 de marche et grimpe. Les sourires suffisent à décrire la satisfaction d'y être parvenu après tous ces efforts.
Casse croûte rapide et nous attaquons la descente par l'arête W, qui contraste par son aspect débonnaire avec l'arête SE que nous avons emprunté à la montée.
Spectacle majestueux que le lac de Salanfe, cerné par les Dents du Midi au N et la Tour Sallière et son glacier noir au SO.
Petite pose photo au col d'Emaney,
avant de plonger dans le vallon éponyme (où certains, enfin, ont pu libérer les chevaux!) et retour par une piste jeepable à l'alpage de la Tenda. La boucle était bouclée avant le retour à Finhaut. 1650 m de dénivelé +, 20 km, certain(e) ne s'en sont pas relevé !!
Un grand merci à Maurice pour ses photos