Grive 0

Une belle randonnée dans le massif de la Vanoise, à la frontière entre le Paradis et le Paradiski.

Encadrant : Anne-Laure CREDOZ /  D+ : 1250 m /  Alt max : 2733 m

Départ de la Chénarie à 1550m, sur la commune de Peisey-Nancroix. Il s'agit de rejoindre l'Aiguille Grive à 2733m, en passant par le col d’Entreporte. Nous empruntons le chemin de pèlerinage montant aux Vernettes et arrivons rapidement au hameau de Pracompuet joliment rénové.

Grive 2

Première halte devant la chapelle Saint-Jacques-le-Majeur où une Vierge noire à l’enfant y est vénérée. Un panneau d’information nous précise qu’elle est « identique à celle du sanctuaire d’Oropa en Italie, où des peiserots avaient émigrés à la fin du XVIIeme siècle ».

Grive 1

Nous poursuivons sur le chemin de Pèlerinage qui mène à la chapelle des Vernettes dédiée à la Vierge de Pitié, « protectrice des enfants mort-nés, sainte patronne des lépreux et, plus généralement de tous les malades incurables ».

Grive 3

Grive 4

L’histoire de cette chapelle nous apprend qu’une guérison miraculeuse aurait eu lieu en 1702 au contact de l’eau d’une source voisine. Le mouvement de dévotion qui s’en est suivi a mené vers ce lieu de nombreux malades des vallées environnantes. Un premier oratoire est construit en 1703. Quelques années plus tard, l’évêque de Tarentaise autorise la construction d’une chapelle à proximité, sur un replat à l’abri des avalanches. Achevées en 1742, elle est, comme la plupart des édifices religieux baroques savoyards, l’œuvre d’artisans et d’artistes piémontais.

Grive 5

IMG 1702

Depuis le pèlerinage n’a jamais cessé, tous les 16 juillet, fête de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

grive 8a

grive 8b

La progression jusque-là aisée se corse un peu pour monter vers un premier contact avec le domaine skiable où l’on croise des VTTistes carapaçonnés. On s’en éloigne rapidement grâce à une traversée à flanc, avec quelques passages caillouteux instables, puis c'est la montée finale au col d'Entreporte (2389m) dont la raideur est compensée par de nombreux lacets.

Grive 12

Grive col

Ce col d'Entreporte sépare l'Aiguille Rousse, une impressionnante falaise rouge et l'Aiguille Grive, but de la randonnée, où l'on parviendra en moins d'une heure en montant droit dans la pente du talweg puis en contournant le sommet et en grimpant l'arête terminale.

Se dévoile alors un panorama à 360° dont une table d'orientation permet d'identifier les sommets environnants : l'Aliet, la Grande Motte, la face Nord de la grande Casse, le Mont Pourri, bien sûr aussi le Mont Blanc (partiellement dans les nuages) et le massif de Beaufortain avec la Pierra Menta.

Grive sommet

Pique-Nique sur la crête, au contact des nombreux « randonneurs » arrivant depuis l’autre versant, où la marche d’approche est facilitée par l’utilisation des moyens du Paradiski à l’heure d’été (station des Arcs).

La descente contourne l'Aiguille Rousse par l'est, dans les alpages, en passant par les chalets de la Chail et la Grangette.

Grive descente 1

IMG 1706 2

Grive descente 2

 

 

 

Grive descente 3

 Grive descente 4

Grive descente 5 2

Plus qu'une demi-heure de marche sur une piste puis un sentier et on peut alors rejoindre le bus du Club et la fontaine rafraichissante située à proximité.

Capture