IMG 0323Une nouvelle fois cette année, le camp d'été de notre association a accueilli la fin de l'école d'aventure destinée aux jeunes de 14 à 17 ans. Ils étaient six à la tenter (l'aventure), Adrien, Aubin, Charlie, Erwann, Martin et Paul. Pas de fille!

 

 

 

 

 

 

 

L'aventure avait démarré en mai par une école de neige, un dimanche via ferrata (Jallouvre et Thônes), et par une course facile en rocher (Traversée de la Pointe Percée, cheminées de sallanches et descente par la voie normale)

 

IMG 0201 700

 

Le stage "camp d'été" a démarré lundi 7 juillet par le trajet, l'installation des tentes entre les averses, puis les courses à Briançon afin de réaliser les menus concoctés par Charlie.

 

IMG 0245 700

 

Mardi 8 juillet : école d'escalade sur le site du Pantalon proche du Camping. Le rocher sèche vite dans la région, surtout à l'adret, et la journée fut bien remplie malgré le temps maussade. Geneviève était des nôtres pour l'encadrement.

 

IMG 0253 700

 

Mercredi 9 juillet: via ferrata de l'Aiguillette du LAUZET. démarrée sous la pluie, elle s'est terminée sous la neige. Le panorama magnifique sur le massif des Écrins sera pour un autre jour! La chaleur habituelle dans ce versant bien exposé s'est transformée en froideur hivernale. Merci à Geneviève (une nouvelle fois) et à Valérie pour l'encadrement.

 

IMG 0264 700

 

IMG 0269 700

 

Jeudi 10 juillet : j'ai abandonné les jeunes pour les confier à Martine, mon épouse qui les a emmenés randonner et s'orienter.

 

Vendredi 11 juillet : nous avons voulu profiter du créneau de beau temps annoncé par la météo pour tenter l'arête Ouest du RATEAU, course de neige comportant quelques pas d'escalade. Le temps maussade nous a rattrapés avant la fin et nous avons fait demi-tour à 3660 m d'altitude.

Cette journée nous a cependant permis d'effectuer les derniers réglages techniques et matériels en alpinisme. Jacques (ouille) et Jean Claude nous accompagnaient.

 

IMG 0274 700

 

IMG 0275 700

 

Samedi 12, dimanche 13 et lundi 14 juillet : grandes voies en escalade

  • À l'éperon du ROY le samedi avec Dominique et René: "du Miel et des Abeilles" pour les uns, "Che Guevaroux" pour les autres;
  • Au rocher du BEZ le dimanche entre deux averses, en compagnie de Claude et de Dominique. Les dalles du rocher (4 à 5 longueurs) ont été effectuées en "grosses" (chaussures d'alpinisme).
  • À la paroi des SALLETTES le lundi, toujours avec Dominique: "Splash" pour les uns et "le Pilier Gris" pour les autres. Il paraît que certains ont involontairement commencé par "Splash" pour terminer par "le Pilier Gris" (les deux voies se croisaient !)

 

Mardi 15 juillet : montée au refuge du Glacier Blanc en compagnie de nos deux guides de haute montagne, Cédric BRONNERT et Hervé CHAPPAZ. L'aprés midi fut consacré à une école de glace, dans un cadre particulièrement beau.

 

IMG 0298 700

 

IMG 0304 700

 

Mercredi 16 juillet : traversée des Pics du Glacier d'ARSINE et du GLACIER BLANC, course de neige et de rocher (en arête) permettant d'appréhender les techniques d'assurage "corde tendue" en utilisant notamment les becquets (solides) de rocher. Un rappel de 40 m nous a permis de prendre pied sur les pentes de neige surplombant le refuge des ÉCRINS, notre destination du soir.

 

IMG 0313 700

 

IMG 0315 700

 

Jeudi 17 juillet : ROCHE FAURIO. Nos deux guides ont estimé fort opportunément que l'accès au Dôme de neige des ÉCRINS présentait des risques objectifs de chutes de séracs trop importants.

Nous avons donc tourné nos crampons vers ROCHE FAURIO, très joli sommet de 3730m d'altitude.

 

IMG 0324 700

 

IMG 0325 700

 

IMG 0327 700

 

L'école d'aventure s'est ainsi finie dans la joie du sommet atteint et dans la bonne humeur !

 

 

Dominique LAVOREL s'est plus particulièrement occupée de la partie "escalade" du séjour. Voilà ce qu'elle en dit:

 

6 jeunes de « l’école d’aventure » au camp d’été

L’année scolaire à peine achevée, Adrien, Aubin, Charlie, Erwan, Martin, Paul, et abandonnent leur sac d’école pour celui de montagne.

10 jours d’aventures du 8 au 17 juillet avec pour terrain de jeu les massifs des Cerces et des Ecrins. Ce fut l’occasion de mettre en application (ou pour certains de découvrir) différentes connaissances acquises au cours de l’année. Randonnée, escalade, via ferrata, alpinisme… le menu a été varié, dense et enrichissant, sans une journée de repos, malgré des conditions météorologiques parfois peu clémentes…..au grand désespoir de Jacques, qui termine le séjour un peu sur les rotules.

Mais c’est aussi une aventure humaine, faite d’échanges, de convivialité et de prises de responsabilité. Chacun doit tenir sa place dans la vie du groupe comme par exemple pour la préparation des repas ou la gestion du matériel de sa « cordée ». Et même si parfois l’un ou l’autre oubli son casque (celui de l’initiateur fera l’affaire), un vêtement chaud ou doit descendre en tong faute de baskets, ces jeunes ont « bien assuré » !!!.....un bel état d’esprit et à n’en pas douter l’avenir du club.

Dominique LAVOREL

CIMG6751 700

Charlie au rocher du BEZ: une grande voie en "grosses".