Un séjour grande voie dans les Calanques

C’est sous une pluie battante que le groupe a été réveillé en ce mardi férié, dernier jour du séjour grande voie, dernier petit-déjeuner, préparation des sacs, au revoir l’auberge, au revoir le cap Canaille. Nous, en attendant que le soleil pointe son nez, on va refaire quelques manips, grimper encore un peu et profiter une dernière fois de la mer, ensuite on rentre.

Mais... comment on en est arrivé là ?

Il était une fois deux jeunes initiateurs qui...?

 

photo1

Non ! Ce n’est pas un conte de fée, moi j’y étais et je n’ai pas d’ailes, donc je vais vous raconter la vraie histoire !

C’est rue du Mont-Blanc, autour d’un breuvage local hautement réputé, que le séjour grandes voies calanques vit le jour. Quelques semaines plus tard, deux initiateurs et six cafistes déterminés se donnèrent rendez-vous à l’aube du samedi 30 novembre 2022 avec cordes, dégaines, sangles quelques vêtements et vivres en poche, direction : les côtes bleues de la méditerranée.

Mais tout d’abord : d’Orpierre deux coups! A la mi-parcours une petite pause grimpe s’impose, allons nous dégourdir les jambes et profiter des falaises sous les couleurs d’automne. Le temps de deux jolies voies et d’un rappel sans oublier de manger un bout et on repart !Arrivée en bord de mer en fin d’après-midi, nous montons à l’auberge avant le dîner. Quelques détails pratiques à régler puis rendez-vous au Jour 2 pour le début de nos aventures.

Le lendemain donc, après un réveil bien matinal, le groupe part. Une bonne heure de marche à travers les sentiers du parc national et on arrive au pied des falaises de l’Aiguille de L’Eissadon. Le soleil réchauffe doucement la pierre fraîche et on entend le fracas des vagues sur les rochers. Deux cordées se préparent à partir Sur les traces de Gaston, belle voie au-dessus de l’eau qui offre la possibilité de tester son pas 6a+ travaillé en SAE toute l’année. Pendant ce temps une autre cordée démarre tranquillement l’Eperon Ouest. Six longueurs modestement équipées qui offrent la possibilité de pratiquer une escalade nature sous une bise fraîche et parfumée d’odeurs de thym.

Des vues à l’horizon sur la mer, de la hauteur, du challenge, tout le monde s’y retrouve en cette belle journée que le groupe conclut par le traditionnel apéro-diner bien mérité. Mais avant cela : passage obligé au bac-savon pour un brin de toilette ! Point de douche à La Fontasse et point de gâchis en eau ! Le liquide est précieux surtout quand il n’est pas dans nos verres alors on y fait attention ! Une jolie philosophie qui nous rappelle que l’environnement grandiose qui nous accueille est fragile et que nous avons le devoir de limiter nos traces quand on y passe.

 photo2

Jour 3 : aller ça repart ! Avec un léger voile dans le ciel, direction les formations rocheuses aux allures de citadelles de la calanque d’En Vau. Paradis des grimpeurs, qui viennent de partout dans le monde pour apprécier la roche et le paysage. Nos cordées démarrent donc ce troisième jour sur les falaises abruptes et glissantes mais....ça En Vau le coup ! En haut des voies, une photo de groupe s’impose. Puis deux rappels et quelques broussailles plus tard, c’est l’heure du déjeuner. On s’installe avec nos cordes, nos sacs et nos dégaines sur la plage ombragée, au beau milieu des familles et des riverains qui viennent profiter de ce week-end férié. Pour certains ça sera une belle conclusion. Pour les plus téméraires ça sera un avant-gout du départ, “allez une dernière pour la route”.

 photo3

Le soir on se retrouve et c’est ainsi que se termine cette dernière journée... La météo du lendemain annonce des pluies sur une grande partie du territoire, on essayera de trouver une petite fenêtre pour aller grimper. En attendant, on doit finir les restes de fromage et saucisson, rigoler encore un peu, manger un repas chaud et jouer aux cartes.

 photo4

Merci aux organisateurs et initiateurs Geoffroy et Charlie, à la bande de cafistes d’Annecy Claire, Bastien, Antoine, Clémentine, Antoine, Sylvain et Cécilia.