Le Chablais c'est sous-côté !

Photo groupe

Direction la vallée d’Abondance, son délicieux fromage et ses paysages sauvages avec une douzaine de grimpeurs avides de grandes longueurs pour le week-end de Pentecôte. Emmenés par Geoffroy, Charlie et Michel, les cafistes ont bien poncé les falaises calcaires des Cornettes de Bise d’Ouest en Sud. Mélangez des amateurs de sensations fortes avec un topo souvent trop gentil, et vous avez 3 belles journées d’aventures verticales dans de belles voies et leurs cannelures… qui se méritent !

WhatsApp_Image_2023-05-28_at_20.04.34.jpgBon échauffement le matin avec de bonnes randonnées d’approche.

On retiendra les jolies voies des P’tits Loups et Les Papillotes – en 5a max - pour une mise en jambe en douceur sur du bon rocher bien équipé. Bravo à Julia et Anna pour le pas en dulffer ! En 5 sup, on s’est régalés dans Butterfly et les Septantièmes Rugissants. De belles voies assez continues en 5c max à part un pas bien teigneux en 7a/A0 où Diane est passée en tête sans (trop trop) tirer au clou. Dans Blue Migou, annoncée 5b max mais ressentie 9b (au moins !), Cyr a compris dès le premier pas qu’il ferait tout en second. Quant à Sylvain, en tête, sa dégaine panique a fait des miracles.

 On s’est aussi dépassés dans El Condor – où Noëmie a enchainé la dernière longueur en tête malgré les points espacés, dans Little Moose qui réservait une dernière longueur surprise que Lou a recôté de 5b à 6a, et dans Millénium, les deux cordées engagées ont fait un tour de passe-passe pour obtenir un coinceur salvateur pour décorer un peu la distance entre deux plaquettes.

Le dernier jour, c’est entrainement à la pause de coinceurs dans Anxio Lithique pour que les cablés de Nathan ne restent pas au baudard. On remercie les alpagistes de Bise qui ont dépanné Leticia d’un casque le samedi soir, troqué contre quelques heures de peinture et de garde des chèvres après avoir oublié le sien à Annecy.

On en revient avec la banane, l’envie d’y retourner, des courbatures et quelques leçons apprises qu’on n’allait quand même pas garder pour nous 😉

Leçon numéro 1 : Bien lire le topo, et ne pas oublier les coinceurs quand c’est marqué noir sur blanc 

Leçon numéro 2 : Quand le Chablais, c’est sous-côté… Camp to camp est votre meilleur allié !

Leçon numéro 3 : Le covoiturage c’est bien, garer sa voiture dans un parking qui n’est pas fermé quand on a envie de rentrer, c’est mieux…

Leçon numéro 4 : l’amitié inter-CAF, c’est important ! Mille mercis à Laurent, le président du CAF Chablais, pour nous avoir rejoint.

WhatsApp Image 2023 06 02 at 20.50.08WhatsApp Image 2023 06 02 at 20.50.07

IMG 20230527 154328