Psicobloc au Roc de Cher

0 Photo de Pierre VenetLe samedi 4 juillet 2025, 7 membres du CAF d’Annecy emmenés par Geoffroy Prévost sont partis au Roc de Cher afin d’expérimenter le Psicobloc, ou Deep-Water en anglais, ou escala-plouf en Geoffroy. Cette discipline, qui nous vient de Majorque en Espagne, consiste à grimper sans autre sécurité que la chute dans l’eau.

Dans le cadre du défi mobilité douce, l’objectif était aussi de rallier le site sans utiliser la voiture. Nous sommes donc partis à vélo afin de rejoindre le port de Menthon-Saint-Bernard. Certains portent leur lourd Paddle sur le dos, les autres loueront un pédalo sur place. Arrivés au port, nous longeons la falaise jusqu’à atteindre le Roc de Cher. 

Un cadre grandiose s’offre à nous. L’eau bleu azur et le calcaire du Roc de Cher nous attirent comme des aimants. Depuis nos embarcations nous commençons à observer les prises. À l’affut du moindre « graton », nous imaginons des lignes et des itinéraires sur la falaise. Très vite, les grimpeurs s’élancent les uns après les autres pour découvrir les différentes voies du site.

 Mais grimper sans corde change fondamentalement notre rapport à l’escalade. Les chutes doivent être contrôlées pour éviter de s’érafler contre la paroi ou risquer un gros plat une fois dans l’eau. Il faut aussi apprendre à grimper en ayant les pieds et les mains mouillés, ce qui n’est pas toujours facile. Surtout, grimper sans corde casse la relation grimpeur-assureur qui unit une cordée où l’on se focalise alors seulement sur son partenaire de grimpe.

Ainsi, en psicobloc l’escalade devient un sport moins individuel, puisque l’on passe aussi du temps sur le bateau à bronzer regarder les autres et les encourager. Des liens se créent entre des personnes qui ne se connaissaient pas le matin même. La journée passe ainsi très rapidement, accompagnée de la fraîcheur du lac qui nous a même permis d’oublier la canicule qui sévissait depuis une semaine partout en France.

Il ne nous restait plus qu’à entamer le chemin du retour. Nous choisissons alors de nous séparer, ceux d’entre nous qui étaient en Paddle se dirigent vers Talloires-Montmin afin de prendre le bus jusqu’à Menthon-Saint-Bernard. 

Les autres amorcent le retour en pédalo un peu plus difficilement qu’à l’aller avec un vent de face. 

Enfin, nous nous rejoignons tous au port de Menthon autour d’une glace bien méritée. Une pause qui nous redonne juste assez d’énergie pour repartir à vélo et regagner Annecy.

Un grand merci à Geoffroy pour l’organisation de cette sortie ainsi qu’à tous ses participants.