Jeudi 23 avril, découverte pour Sylvie et Pascal du ski de montagne sur glacier et des magnifiques décors de haute-montagne.

 

A1

 

 

Le passage d'Argentière, initialement programmé le jeudi 16 avril, est remplacé suite aux prévisions nivo-météo par la traversée du Trou de la Mouche. Sage décision car la pluie nous accompagnera dans la fin de la descente de Grand-Crêt.

 

La course est réinscrite pour le jeudi 23. Au fil des bulletins, les prévisions varient mais finalement la journée de jeudi s'annonce belle.

 

Interrogés, Philippe D et Gérard P de Chamonix nous transmettent en fin de soirée de mercredi l'état de la neige et de précieuses recommandations:

 

"La descente depuis les Grands à la première benne est affreuse (fausses traces gelées) Le mieux est de prendre tout à gauche et traverser au niveau des séracs. La montée est bonne (couteaux utiles pour le dernier mur) Descendre entre 13h et 14h et sur la fin de la descente du glacier du tour noir,prendre tout à gauche.Le glacier d'Argentière passe très bien. Arrivé à Lognan,préférer la solution de la benne (gratuite pour le billet alpiniste) car la Pierre à Ric est très limite (soupe,cailloux,terre )"

 

Panorama sur le Mont-Blanc depuis la plateforme du téléphérique des Grands Montets.

 A2

 

Glacier des Rognons et ses séracs, descente pour rejoindre le glacier d'Argentière.

 A3

 

Rempeautage et remontée du glacier d' Argentière entre Aiguille d'Argentière et Aiguille Verte.

 A4

 

Par le glacier du Tour Noir, en contournant quelques crevasses.

 A5

 

Arrivée au Col d'Argentière à 13h00: vue sur le Dolent.

 A6

 

Début de descente à 14h00, les conditions sont très correctes voire bonnes sur le glacier du Tour Noir.

Nous quittons le glacier d'Argentière pour rejoindre La Croix de Lognan et prendre le téléphérique et terminer notre course.

 A7

 

Sylvie et Pascal sont ravis par cette course en haute- montagne et je suis un initiateur qui a pris plaisir à leur faire découvrir ces merveilleux paysages.

 

En conclusion: excellente journée.

 

Nota: Pascal a rejoint Annecy il y a peu de temps et Sylvie a débuté le ski de randonnée cet hiver après avoir participé au Cycle de Découverte.

 

La course:

Accès depuis Argentière et le téléphérique des Grands Montets; Col d'Argentère 3 552 m  Déni +: 1000 m Déni -: 2 255 m

 A8