Les Bouclés font du ski

WhatsApp Image 2021 04 09 at 10.13.45Les Bouclés, c’est 6 skieurs du CAF d’Annecy avides d’aventures, encadrés par Nicolas Bouin, et Romain Desbrest puis Pierre Antoine Rousseau comme second encadrant, sur un format nouveau pour le CAF d’Annecy : un cycle de 3 weekends et un mini-raid d’itinérance à ski de randonnée, partout où l’on trouve de la neige et des cabanes, sauf dans les Aravis.

  

Au programme : formation nivologie, cartographie, lecture du terrain, préparation et conduite de course. Mais aussi le plaisir de dormir en cabane non-gardée, de faire sa trace dans des pentes sauvages, et de parcourir la montagne en boucle ou en traversée ! Premier exercice : préparer une liste d’idées de courses dans des massifs que l’on connait peu, dans laquelle on pourra piocher tout au long de l’hiver au gré des conditions et des envies.

Les Boulcés font du ski 1Les Bouclés : Sammy, Benoit, Pierre-Antoine, Justine, Gwen, Agathe, Lou et Nico. Comme personne n’avait de symptômes, on s’est permis de se rapprocher un peu pour tous rentrer sur la photo. ;)

 

18 décembre 2020

Pour la première sortie du cycle, c’est direction le Beaufortain pour la journée plutôt qu’un week-end, le manque de neige et le couvre-feu ayant un peu réduit les options. On se console largement avec la participation du président du club comme deuxième encadrant ! Objectif : la Pointe du Dard, atteint pile à temps pour profiter d’un pique-nique au sommet entre deux épisodes venteux. A part les virages de freerider de Pierre-Antoine, la descente dans une neige croûtée, puis dure sur les pistes d’Arêches, ne restera pas dans les annales, mais on est surtout venus pour la formation et la cohésion du groupe. Lecture du terrain, recherche DVA, pot de fin de journée, la saison est lancée ! Moralité : rien de tel qu’un exercice DVA pour souder un groupe !

 Les Boulcés font du ski 2Pique-nique au sommet de la Pointe du Dard.

 Les Boulcés font du ski 3Pierre Antoine dans la montée de la Pointe du Dard.

 

23-24 janvier 2021

Ce week-end, c’est direction Belledonne, massif de prédilection de Sammy, et ses pentes sauvages autour du sommet du Chapotet. Le refuge du Plan se mérite après une (très) longue montée en lacets depuis Belleville dans la vallée de la Maurienne. Pour cette première nuit en cabane avec ‘Les Bouclés’, on fête 3 anniversaires, et on prépare tous ensemble les options de course pour le lendemain. La montée au sommet du Chapotet est superbe, la neige poudreuse en descendant vers le refuge des Plattières puis les sources du Gargoton. Pour regagner le col de la Perche, on se relaie pour faire la trace en tête. Pour la dernière descente, c’est ski de forêt et course dans les lacets, sauf pour Benoit, qui nous régale avec ses sauts entre les épingles. Arrivés à la voiture, c’est 23 kilomètres au compteur ! Moralité : il n’y a pas que le dénivelé qui compte !

Les Boulcés font du ski 4Séance cartographie au refuge du Plan.

Les Boulcés font du ski 5Le groupe à l’approche du sommet du Chapotet.

 

21-22 février

Le cycle prend de la hauteur pour ce troisième weekend autour du refuge du Carro, en Haute-Maurienne. Montée plein Sud pour gagner le refuge. Après-midi ludique à 2760 mètres d’altitude, où Gwen nous démontre que le saucisson est un excellent remède anti-bot, Agathe nous enseigne des techniques d’assurage, pour finir sur une coupe nivologique de Nico et un plein d’eau sous la glace du lac Noir. La course du dimanche, choisie par le groupe après une heure d’échanges autour de la carte, nous amène tout d’abord au col des Pariotes. Une première descente pas facile à déchiffrer sur la carte, avant de remonter dans du raide sous le pas de l’Arc pour profiter d’une vue à couper le souffle sur les géants de la Vanoise. Sous les sources de l’Arc, on enchaine quelques beaux virages avant la chute de Lou dans la dernière pente, qui finira la sortie prématurément avec les secours du PGHM, arrivés rapidement grâce à la super couverture réseau de Justine. Moralité : se méfier des dernières pentes !

Les Boulcés font du ski 6Lou à la pêche à l’eau sous la glace du lac Noir.

Les Boulcés font du ski 7Le groupe face aux géants de la Vanoise.

 

Malheureusement, après ces trois premières sorties, les « Bouclés » se rendent à l’évidence du 3ème confinement. Le mini-raid de 4 jours en mobilité douce, prévu du 8 au 11 avril 2021, entre Aussois et Val d’Isère, via les glaciers de la Vanoise, doit être reporté…

Les Bouclés de la 1ère saison se donnent rendez-vous en 2022 pour cette aventure en haute montagne. Aventure à suivre…