THABOR….J’adore !

Mont ThaborIsabelle.Picard

Quelle bonne idée a traversé l’esprit de Marc et Patrick…Lors d’une randonnée automnale en 2021 dans le vallon de la Neuvache,  ils ont tout de suite imaginé ce paysage enneigé, repéré les différents sommets alentours et le refuge de Terre Rouge qui pourrait accueillir un groupe.

Le séjour au pied du mont Thabor du 22 au 24 février était né.

Devant le succès rencontré pour les inscriptions, Pascal est venu, en renfort, encadrer cette escapade.


Le groupePatrick.Dufour
Très vite, les 18 participants de ce groupe se sont très bien entendus, tant sur les planches qu’au refuge. L’absence de réseau Internet a permis à chacun de passer des soirées déconnectées autour de jeux, de bières, de yoga… Ces échanges amicaux, nous faisant oublier l’absence des prestations promues sur le site Internet du refuge : une vraie douche froide !

 

 

 

 

Partis de Valmeinier, après une belle chute de neige, nous avons remonté, en peau de phoque, le vallon de la Neuvache jusqu’au refuge de Terre Rouge. Le temps de décharger nos affaires pour deux nuitées et d’avaler un casse-croûte et nous voilà repartis à la découverte de ce magnifique vallon, espérant terminer ce séjour par l’ascension du mont Thabor. Pour ce premier jour, de Valmeinier au refuge puis au grand lac à 2 525 m d’altitude, nous avons parcouru 12 km pour un dénivelé de 955 mètres.

Refuge Terre rougeIsabelle.PicardEn dépit d’un BRA (bulletin d'estimation du risque d’avalanche) peu engageant (vents  violents, sommets soufflés et sols glacés), nos trois encadrants ont su de concert, ajuster le programme.

 

 

Screenshot 20220318 100137 iPhiGNie

Screenshot 20220318 100120 iPhiGNie

Screenshot 20220318 100012 iPhiGNie

 Le deuxième jour, nous avons atteint le col de la Pissine à 2 761 m, sommes repartis au Grand lac avant de regagner notre camp de base. Ce jour, nous totalisons 12, 3 km pour un dénivelé de 869 m.

Ascension col de la PissineIsabelle.PicardEnfin, le troisième jour, nous avons fait l’ascension de la pointe de Terre rouge culminant à 3 069 m, d’où nous avons pu admirer le mont Thabor - faute de le gravir-  et jouir d’un magnifique paysage à 360 °, balayant Maurienne, Beaufortin et Ecrins. Une journée de 18 km et un dénivelé de 970 m.

 

vue depuis Pointe Terre RougeIsabelle.Picard

Soulignons une organisation remarquable et bienveillante de Patrick, Marc et Pascal. Nous les remercions au nom du groupe.

Nous espérons revenir l’hiver prochain au cœur de ce massif.

Mille Thabor, on en veut encore !

Bernadette et Isabelle, les quatre mains du groupe