Tech. techno technique tectonique ?

image4Une sortie Tech, qu’est-ce ? Découverte avec Hervé, collective du 21 janvier 2023.

Pas de techno dans la voiture, et sans traîner (jusqu’à) la Savatte. Nous montons en direction du Charvin, deux skieurs en descendent déjà.

Nous laissons les pentes abruptes pour suivre le doux relief de la bosse à Hervé. Des petites boules de neige dévalent la pente, les observer n’a rien de technique mais tout de contemplatif.

D’ici nous admirons la Tournette et les crêtes. Au bord ouest du col de Tulle, assaillis par des hordes de skieurs randonneurs, la montagne de Tulle, vierge, se dresse en deux plateaux inclinés de plus en plus fort. « C’est là que nous irons » nous dit Hervé.

Il nous faut d’abord descendre en face Nord, en direction des sapins, dans la poudre épaisse et la pente plus raide. C’est une première technicité, mais des plus agréables.

Nous sommes sous de bons hospices, le rempotage s’effectue au soleil, avant de tracer notre propre trace en direction du col de Tulle puis de la vire (à Hervé ?). Ici nous grignotons un petit bout à l’abri du vent et du soleil en attendant que notre initiateur équipe la vire d’une main courante (double corde entre des points fixes ancrés dans la roche). C’est parti, vachés (sanglés) nous grimpons les uns après les autres. Nos skis sont attachés au sac, et nous progressons sur l’étroit chemin (la vire ou le sangle) entre les falaises en dessous et au-dessus. Nous avançons bien espacés en direction d’un petit couloir (le ressaut). La neige ne tient pas trop sous les pieds mais le passage (le pas) est facile.

Nous rechaussons pour monter un peu de dénivelé mais le manteau neigeux est faible. Quelques virages sur cette étendue vierge puis nous préférerons rejoindre le couloir, les skis sur le sac à nouveau.

Hervé tire (prépare) un rappel qui nous permet de descendre au pied de la falaise.

Nous voici tous réunis, c’est l’heure du chocolat et de la descente. Cette fois ci nous skions sur l’autoroute de Tulle avant de bifurquer sur une croupe (petite colline allongée prolongeant une montagne) surmontant un ruisseau. Il nous faut éviter les sapins. Et ce n’est pas une mince affaire ; certains sont spécialistes du câlin-sapin.

La lumière baisse doucement et nous nous retournons pour regarder nos zigzags minuscules sur la montagne de Tulle. « Les gens vont se demander comment on y est allé » s’exclament certains.

Passé la dépression trompeuse du ruisseau peu enneigé, nous apprenons comment éviter le chien du chalet.

Ouf, un chocolat chaud au Bouchet, quelques carrés supplémentaires de chocolat et nous retournons à la maison en ayant appris et pratiqué beaucoup de choses en une journée.

Pas de tectonique. De la technique, avec Hervé.

Elisa Dodane

IMG 20230121 133025trace 

photos Montagne de Tulle @Isabelle Picard