«Température, vues exceptionnelles en montagne à 100 kilomètres à la ronde annonce le météorologue de Chamonix?sur France Bleu » en cours de route. Nous ne serons pas déçus.

Au hameau de La Plagne (Entremont Le Vieux) nous nous joignons à la cohorte de randonneurs de tous âges pour un pèlerinage ou pour une découverte en boucle du Mont Granier par le col de l’Alpette au pied de sa pointe Sud.

 

01

 

 

Nous sommes 6 dans les pas de Gilbert C, à l’écouter décrire le paysage, détailler les randos possibles alentour ou raconter l’histoire liée à cette montagne autrefois appelée Apremont mais rebaptisée Granier  suite à l’effondrement de son versant nord en 1248, ensevelissant  notamment  le village de Granier et créant une falaise de 900mètres de haut.

Après une montée très soutenue dans la forêt (450m de dénivelée) nous atteignons le Col de l’Alpette  et son très bel alpage avec en ligne de mire le Mont-Blanc.

 

0203

 

Le sentier s’élève jusqu’au pied des falaises Est pour arriver au Pas des Barres (il servait aux douaniers avant l’annexion de la Savoie à la France).

 

04   05

 

L’attente au pied de la cheminée permet une vue sur l’alpage avec  au loin le sommet des Lances de Malissard .

 

06

 

Câbles, échelles, barres de fer aident l’escalade de cette faille verticale. Combien de randonneurs sont passés par là?? Les rochers sont patinés, polis. Prudence et  concentration sont obligatoires.

 

07  08

 

09

 

Le sentier grimpe  encore jusqu’au plateau. La vallée du Grésivaudan apparaît.

 

10

 

Nous traversons le plateau. Le sentier serpente encore à travers lapiaz, pins jusqu’à la croix,  en contrebas du sommet.

 

11

 

12

 

13

 

14

 

L’extrémité nord ouest du plateau domine le lac du Bourget, Chambéry.

 

15

 

La falaise Ouest du Granier  et la Chartreuse, avec au centre Chamechaude. Nous sommes dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse «?Dans les Préalpes du Nord, la partie Est du massif de la Chartreuse s’étend en un vaste monument rocheux bordé de hautes parois, du Mont Granier au Nord à la dent de Crolles au Sud?»

 

16

 

Quel panorama!

Le massif des Bauges

 

17

 

La Lauzière, la chaîne de Belledonne, La Vanoise?: La Grande Casse …

 

18

 

19

 

20

 

Nous revenons sur nos pas face aux Grandes Rousses avant de bifurquer  vers la Balme à Colon (ou Collomb).

 

21

 

Le sentier très raide et caillouteux vire dans un couloir bordé de très belles aiguilles rocheuses. Nous longeons les falaises avant de plonger vers la grotte.

 

22

 

23

 

24

 

25

 

Vue sur le col de l’Alpette et le Rocher de Pinet .

 

26

 

Le sentier traverse la balme ou grotte  (gaulois balma= cavité)  entrée, sortie et  belle fenêtre sur le Mont Outhéran et la pointe de la Cochette.

 

27

 

28

 

29

 

30

 

Vue de la grotte en contrebas. «?Des générations d’ours sont venus hiverner (en semi léthargie) à l’abri de la grotte. Les ossements de ceux qui mouraient se sont accumulés au cours des millénaires entre -  45?000 et – 24?000 ans.

En 1988, 2 spéléologues réussissent à pénétrer dans une cavité jusqu’alors obstruée par un éboulis. Ils viennent de découvrir un des plus importants gisements d’ossements d’ours des cavernes connus à ce jour?»

 

31

 

Puis longue descente dans la pierraille et la forêt avant une pause au gîte «?La ferme de l’Ours?».

Merci  Gilbert C pour ce beau circuit?!