Nous sommes 22 à nous engager sur cet itinéraire dont l'intitulé "les Chalets de Turres" suscite une certaine curiosité. Néanmoins, nous sommes conscients que Michel aura trouvé, une fois encore, un circuit original.

 

a 01

  

Nous partons de Cornat (Saint-Offenge-Dessus). nous empruntons le sentier forestier via les Daudes jusqu'à l'alpage inférieur des Turres. Nous sommes sous la falaise de la Montagne de Bange (versant ouest) à proximité du chalet des Turres (1121 m) inscrit au patrimoine culturel de la Région Rhône-Alpes http://patrimoine.rhonealpes.fr/dossier/chalet-des-turres/2fa2e20e-4147-4c19-bf8b-1f106b9583d2 .

 

a 02

 

Des chalets Mermet, nous ne voyons que le toit. Nous rejoignons le GR du Tour des Bauges.

 

B 03  B 04

 

 Les cardamines blanches et mauves, les anémones et orchis sureau attirent les regards.

 

B 05  B 06

 

Les populages (des marais) annoncent la zone humide du ruisseau des Otalets où nous observons les insectes aquatiques (larves de phrygane?)

 

B 07  B 08

 

Nous remontons le vallon des Otalets.

 

a 09

 

Géraniums,gesses et oxalis jalonnent le sentier qui nous conduit à La Plate.

 

B 10  B 11

 

 Nous colonisons la terrasse du refuge pour le pique-nique agrémenté de Coteau du Layon et de Rosé de Provence.

 

a 12

 

a 13

 

Nous suivons à nouveau le GR vers la Cula et l'alpage supérieur des chalets de Turres (1350 m commune d'Arith) avec le Revard et au loin la Dent du Chat.

 

a 14

 

a 15

 

Nous ne visitons pas les deux bâtisses mais nous profitons du panorama et des fleurs.

 

a 16

 

a 17

 

B 18  B 19

  

Nous descendons vers le Col de la Cochette. Le temps nuageux ne nous incite pas à monter à la table d'orientation et c'est par un sentier abrupt en forêt que nous regagnons les voitures.

 

a 20

 

Autour de cette céphalanthère blanche, les muguets permettent quelques jolis petits bouquets.

 

a 21

 

Michel partage sa grande maîtrise de la cartographie en toute simplicité et il n'hésite pas à déléguer la conduite du groupe mais il reste vigilant!

 

a 22