Thabor1Gilles FURTIN, nous a conduit sur le Mont Thabor à (3178 m d’altitude) dont la situation assez exceptionnelle au carrefour des quatre vallées de Modane, de Bardonecchia, de Névache et de Valmeinier.

Nous sommes partis du parking du Lavoir pour le refuge du Thabor qui appartient au Club Alpin de Maurienne.Thabor2

Après le col de la vallée Etroite et un bref passage dans les Hautes- Alpes au niveau de la croix. Thabor3

Le refuge est situé un peu en retrait par rapport au col. Idéalement le refuge aurait dû être construit au col mais pour obtenir des subventions nécessaires à sa construction c’est 15 mn de marche plus tard que nous l’avons atteint à 2501m.

Thabor5

Il y a ici un petit air d’Italie.

La sensation de dépaysement est, sans doute donnée par les parois dolomitiques et les traces de glaciers disparus.Thabor12

JOUR2 : Départ matinal pour le sommet du Mont Thabor, lieu de pèlerinage depuis le moyen âge. Ce pèlerinage est encore suivi par de nombreux fidèles le 25 aout.

Thabor6

Thabor7

Ce sont les Italiens qui ont érigé une chapelle au sommet du Mont et l’ont baptisé « Notre Dame des 7 douleurs » pas de douleurs pour le groupe, mais des sensations fortes : brouillard, froid, un peu de vent quelques éclaircies qui comme une apparition nous font voir des sommets dentelés.IMG 20190822 120110

Sur le plateau sommital les roches orangées rappellent la lumière du mont Galiléen du même nom (thabor) au-dessus de Nazareth.

Thabor9

Thabor10

Thabor11

 JOUR 3 : Montée au col des bataillères 

 

Thabor13

Thabor14

Thabor15

Nous dépassons de nombreux lacs : le lac rond, le lac long, certains sont poissonneux (…grenouilles, cristivomer…..)

Thabor17

Thabor16

Thabor18

Panorama sans titre1

IMG 4858

Thabor19

Thabor20IMG 4874

Thabor21

IMG 4853 2


Dernière halte au refuge pour recharger les sacs et prendre le pot de l'amitié.

IMG 0968

Thabor22

 Thabor23

A la descente, en dépassant Fontaine froide et poursuivant vers le lavoir, nous dépassons un bâtiment militaire à l’abandon.

Le mont Thabor marquait autrefois la frontière. A la fin de la Deuxième guerre mondiale, par le traité de paix de 1947, la frontière a été reculée de 5 km à l’Est.

Ce fort appartenait à la ligne du ministre Maginot qui de 1925 à 1935 dote le pays d’ouvrages militaires pour défendre le pays d’une attaque ennemie.

Ce fort accueille, aujourd’hui une fromagerie d’Alpage au Beaufort fruité qui est la dernière étape de cette belle randonnée.

IMG 0983