Comptes-Rendus

Les lacs secrets de la Grande Valloire

Aujourd’hui, dame météo nous annonce des orages en milieu d’après-midi. Le rendez-vous est pris ce mardi à l’église Sainte Bernadette pour un départ à 6h00 !

Deux convois, deux sorties et beaucoup de petits yeux tout collés. La route est longue (mais se fait en 1H 20!) jusqu’au massif de Belledonne.

Une déviation à Poncharrat nous fait découvrir la ville et ses mamies matinales. ?

Joseph au volant nous offre même quelques tours de rond-point gratuits.

Ca papote? Ca roupille? Difficile à dire....

Il est 7h45, le massif apparait enfin à nos yeux.Il fait grand soleil. De la neige dans les sommets annonce des passages de névés. On verra bien !

 

alt

 

 

 

Il fait frais sur le parking. On enfile grôles et vestes, on règle GPS et? altimètres; puis on s'élance tous les dix vers un sentier bien indiqué.

Joseph sera notre sherpa de la journée. Au panneau touristique il nous explique le programme : longue montée dans la combe de la Grande Valloire jusqu'au refuge. Au dessus, perchés dans le Haut Bréda et bien cachés derrière un amphithéâtre de montagnes, le vallon de la Grande Valloire abrite 4 lacs de couleurs différentes.

Le nom de Valloire viendrait de Vallis Aurea signifiant vallée où il y a de l'or !!

Le chemin sous les bois est roulant et bien agréable. Le groupe s'allonge très vite. Hop hop hop, on ralenti ! On change l'ordre des marcheurs et le rythme est trouvé. Anne-Marie, comme à son habitude, ferme la marche et prend le temps d'admirer la flore! Chacun y va de ses anecdotes, blagues pas toujours drôles, histoires étonnantes de randonneurs, etc. Deux ruisseaux à franchir donnent du fil à retordre à certaines, cependant nous avançons pour enfin atteindre la première "pause" après 550m de dénivélé positif en 1h10 de marche. ?Il faut boire et manger c'est un ordre. A bon entendeur!?

On repart ensuite à même allure sur le chemin qui sort peu à peu des sous-bois jusqu'au chalet. Ca flash de tous les côtés! La vue est magnifique.

P1110807

 Un pont de bois instable nous occupe un moment. Jérôme fait le clown pour la photo.

 IMG 3209

 Personne ne tombe à l'eau, dommage les appareils photo étaient prêts. La suite se déroulera à découvert des bois.. Beaucoup de pierriers, quelques rares marmottes au loin. Pas de bouquetins, ni de chamois cette fois. Nous suivons le ruisseau. Les quelques traversées ne sont pas évidentes, le débit est un peu élevé. Après concertation nous choisissons de monter à droite vers le premier lac Blanc d'un bleu azur très beau.

La couleur "menthe laiteuse" du Lac Blanc est due à la "farine" glaciaire, poudre venant de la désagrégation des roches cristallines (granit, gneiss, gabbro).

alt

Nos pas nous conduisent au delà du pierrier, et très vite nous rejoignons le lac de la Folle niché au creux d'un petit amphithéâtre, superbe!

La Folle aurait vécu à l'époque de Louis XIV avant de se noyer dans le lac éponyme

alt

De retour au croisement et apres avoir re-crié un coup au niveau ruisseau, nous amorçons l'ascension finale dans un ébouli pénible mais où les névés accélèrent notre progression.

Le lac Noir, lui, beaucoup plus grand apparaît à moitié gelé au pied du pic de la Valloire. Le Lac Noir a été aleviné.

Nous sommes emerveillés.

alt

Pas d'orage en vue, mais les gargouillis d'estomac nous poussent à poursuivre. la progression dans le rochers est usante mais la découverte du lac Glacé nous fait vite oublier la fatigue!

Le lac Glacé (2449m) porte des icebergs toute l'année.

alt

Les rapaces nous offrent un joli balais aérien en plus de ça. Nous prenons quelques photos pour les étudier plus tard.

IMG 3239a

Cartains proposent une petite baignade revigorante, qui va oser? Personne finalement. Le casse croûte s'achève comme il se doit dans la bonne humeur et la dégustation des digestifs faits maison très parfumés. Les nuages arrivent, on remet les chaussures et c'est la redescente qui s'annonce.

IMG 3235

Le retour se fera par le même chemin. Pas de pluie, la chaleur pèse sur les épaules un peu plus bas. La fraîcheur de la combe en sous-bois nous permettra de finir sans trop transpirer.

Le lac Blanc était vert et le Lac Noir était blanc ce mardi 16 juillet 2013. 

Joseph aura découvert comme nous une ballade fabuleuse. A refaire!

La journée s'achevera à Allevard-les-bains autour d'un délicieux gâteau aux marrons préparé par Nicole. Merci pour la recette!

 

Club Alpin Français d'Annecy
17 Rue du Mont Blanc
74000 ANNECY
Tél. 04 50 09 82 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouverture au public :
le mercredi de 15h à 19h
le vendredi de 11h30 à 13h30 et de 17h30 à 20h30

Le Parking est difficile...

N'utilisez pas les places des résidents de la copropriété
Dans les rues adjacentes,
ne bloquez pas les entrées privées