Retour sur le WE Sécu Glacier Niveau II du 20 au 21 février 2016

Pour les Shabraguenilles et un bon ride à la Grave !

 

1

 

 

Jour 1
Le rdv est donné devant les caisses du téléphérique. En attendant que tout le monde arrive, nous faisons connaissance avec Jean-Pat qui sera notre guide pour cette formation.
On prend le téléphérique pour monter sur le glacier de la Girose, avec au programme de nombreux apprentissages sur la sécurité sur glacier.

La météo n'est pas au top mais ce n'est pas non plus un désastre.
Premier exercice, la descente en snowboard encordée !

 

2

 

Nous prenons la direction d'une crevasse qu'on spotera le restant de la journée pour les exos. Ici les stagiaires apprendront (ou réviseront pour certains), à faire un mouflage pour sortir leur pote malencontreusement tombé à travers un pont de neige. Les nœuds sont aussi de la partie qui poseront problèmes à certains qui n'avaient pas tout révisé !

 

3

 

En fin de journée, nous profiterons d'une belle et bonne descente avec des vues partielles mais non moins sublimes de La Meije.

 

4

 

En fin de journée, arrivés à notre gîte, nous ferons de la remontée sur corde sous le balcon ;)

 

Jour 2
Une météo chaude est annoncée et un beau soleil est bien présent. Nous montons au col du Lautaret où nous squatterons une corniche pour y faire encore tout un tas d'exercices : apprendre à stopper une chute en crevasse, à poser un corps mort, faire des mains courantes ...

 

5

 

Avec ensuite mouflage mariner double pour le sauveteur et remontée sur corde pour la victime, les deux filles présentes, nous feront une belle démonstration de leur maîtrise des manips. On partirait serein en montagne avec elles !

 

6

 

Enfin dernier exercice : apprendre à poser une main courante.

 

7

 

Et pour finir la journée, place au micro ride mais non moins impressionnant pour certains, avec ce saut de corniche.

 

8

 

 

NB : Article écrit par Guillaume C. - rédigé sur le site par jOHAN M.