KV et BBQ Refuge de Gramusset

KV et BBQ Refuge de Gramusset 

En partenariat avec le Refuge du Gramusset nous avons organisé un KV et BBQ !

Avant le compte-rendu un petit mot de la part de la commission refuges: 

Notre Club Alpin foisonne d’activités en tous genres : trail, ski, snow, escalade,…

Une autre activité peut-être moins connue du Club mais tout aussi sportive ;) est la gestion de nos deux refuges: le Refuge de Gramusset (Pointe Percée) et celui du Parmelan.

Ces refuges sont la propriété de la FFCAM, et sont gérés par des gardiens, véritables chefs d’orchestre de ces lieux haut perchés. Mais c’est au Club Alpin d’Annecy que revient notamment l’entretien des bâtiments et la gestion au quotidien.

Si ça vous intéresse de donner un coup de main, gardez un œil sur le site des collectives et les actualités du club. Il y aura sûrement besoin des gens à monter pour aider avec la fermeture et aussi pour le réouverture du refuge d'hiver!

Merci à nos 2 écrivains talentueux Abderrahman Lakhar et Éric Wybaillie

gramusset1Il y a des urgences qui peuvent attendre. Préparer la reprise, négocier les budgets,  … au diable cette vie pro qui redémarre fort en cette fin août, il y a Charlie et Federico qui nous proposent un examen tout aussi sérieux. Un jeudi à 17h, démontrer qu’on est capables de monter au refuge de Gramusset dans la douleur du raide (un KV verticale), à la sueur du collectif et l’étreinte du tous ensemble autour de la bière à l’arrivée. 

Quoique de plus sérieux qu’un projet sportif aussi intense : co-voiturer, courir, manger et boire en observant les étoiles ? On est d’accord même face à la rentrée la plus chargée, le sujet est de taille et à mérite notre mobilisation. Sauf Vincent qui court en hors catégorie (peut être 45 min pour le tout) nos autres avons mis pied à terre (oups erreur ce n’est pas le groupe de Cyclafistes ici … oh horreur discipline non officielle du caf), nous autres donc avons pas mal marché puisque le pourcentage de la pente étant fort et le chemin technique.

Certains d’entre nous ne court que pour manger et boire. Nous étions très bien servis au refuge. BBQ puisque Charlie oblige ! D’autres parmi nous ont randonné pour partagé ce moment d’effervescence et la nuit étoilée. 

Gramusset c’est donc la sueur d’y arriver mais entouré et motivé par les autres c’est « easy », c’est des paysages dingues et des arrêtes qui vous appellent pour un peu d’alpinisme à programmer 😆 c’est une équipe d’un accueil digne d’un 3 étoiles Michelin (bbq parfaitement réussi et même un côté du Rhône de la maison Guigal au bar!). 

gramusset2

En bref des encadrants caf top pour une sortie KV BBQ originale et à la hauteur des promesses de sensations sportives et gustatives top!

La matinée des chômeurs (Rico)

gramusset3Nous nous réveillons bien moins nombreux que la veille pour accueillir les premières lueurs du soleil. On pourrait presque se sentir dans une partie de loup-garou, vous savez, de celles où la sorcière aurait flingué l’un des deux amants, pendant que le loup aurait gaulée la petite fille, le tout en une seule nuit…

Au dehors à l’ouest, loin à l’horizon, l’orage qui la nuit dernière harcelait déjà le ciel de ces expressions électrostatiques, donne l’impression de ne quasiment pas s’être déplacé. Son sommet écrasé sur la stratosphère revait les couleurs orangés de l’aube. Derrière cette beauté, une menace : la météo du jour ne restera pas clémente.

gramusset4Nous nous mettons donc rapidement en route, le cœur et le ventre pleins, laissant Gramusset et ses hôtes attachant à leur nouvelle journée. Nous prenons tout d’abord notre temps, progressant d’un pas vigilant à travers les lapiaz. Nous atteignons néanmoins assez vite la pointe de Chombas et profitons du soleil qui illumine cette fois-ci directement nos visages. Au nord, l’arrogante Pointe Percée broie du noir, son sommet encore enveloppé d’un malicieux et encombrant nuage orphelin.

gramusset5

Au sud, de l’autre côté de la combe, le Charvet quant à lui nous éblouit, comme nous lançant à défi de venir le gravir. Ni une ni deux nous accélérons le pas ! Désormais échauffés et galvanisés par l’ami Charlie, nous dévalons la pente, marchant parfois à pas de Dahu dans l’herbe mouillée par la rosée pour rejoindre un versant plus roulant.

Nous entamons à nouveau une ascension lorsque nous percevons les premiers grondements de l’orage que nous redoutions un peu plus tôt. Mais rien n’ébranlera le groupe, c’est sans aucun doute les plus courageux qui sont restés ! Nous avançons, acclamés par les marmottes, au milieu de champs de myrtilles mûres s’étalant à perte de vue.  Mais ni les myrtilles, ni ces plantes qui ressemblaient étrangement à du génépi ne nous arrêterons !gramusset6

C’est lorsque nous arrivons au cirque pierreux juste en contrebas du sommet que la nouvelle nous parvient : les hautes murailles du Bargy qui contenaient jusqu’alors les assauts de l’orage grandissant sont finalement tombées. Rien ne le retiendra plus de venir à notre tour nous accablés sous ses frappes. C’est aussi les plus sages qui sont restés ce jour-là, et nous repartons donc à bon train en direction de la voiture stationnée aux « Troncs ». Est-ce la chance ou notre célérité, mais nous ne recevrons que quelques gouttes, tout juste suffisantes pour simplement nous rafraîchir.

Ces 2 jours de sport et de camaraderie se termineront finalement comme il se doit dans la Yaute : par un festin dans une brasserie de la vallée à coup de tartiflette, burgers, crèmes flambées, tiramisu et autres bières et coca-cola cherry : de vrais alpinistes ces chômeurs !