Comment ça il y a du matos en canyoning, tu parles des cordes, combinaison, baudrier et casque ? et ça ne serait pas conciliable avec du bikepacking ? Pour en avoir le coeur net, on a testé début Juillet quelques jours de bikepacking + canyoning dans le massif des Bauges.
En voici un résumé, retour en image ici.
1ère journée, nous récupérons nos dernières affaires au CAF et fixons tout cela tant bien que mal sur nos vélos pour 3 jours d’aventures !
Après un café et des pains au chocolat apportés par notre encadrant Antoine, notre départ se fait dans la bonne humeur direction le col de Leschaux ! La montée, en moyenne de 4%, se passe très bien, et nous retrouvons déjà Paul au canyon du pont du diable. La vaillante Caro qui tire bob (la remorque) nous fait savoir qu’il va falloir manger les deux melons rapidement ! On se change, on attache les vélos, on engloutit un 1er melon, et c’est parti pour le 1er canyon de la journée, le pont du diable ! Une fois fini, nous prendrons le temps de faire une pause déjeuner, de jouer aux palets bretons pour les uns, bronzette pour les autres, et melons pour tout le monde !
Direction le second canyon Le reposoir, au ruisseau de Bellecombe. Montée costaud pour y aller ! Mais toujours suivie d’une descente qui redonne le sourire. Nous attachons les vélos dans la forêt et cachons nos affaires les plus précieuses sous les feuillages. La marche d’approche, par forcément visible au 1er abord, se fera parfois à travers des sentiers de sangliers en dérangeant un nid de taons. Les 2 derniers se feront piquer. Une pâte de fruits et un coup d’eau pour tous, la descente se fera au top ! Retour aux vélos, et c’est reparti ! Déshabillés, rhabillés, nous profitons d’un verre au village suivant, puis nous disons au revoir à Paul et poursuivons notre périple pour trouver un endroit où dormir. Antoine repère un champ à vache inoccupé, pour y mettre nos tentes. Notre camp sera sous les étoiles accompagnées de notre petite guirlande guinguette. Ce soir-là, Caro nous préparera une très bonne salade de riz et nous boirons un excellent côtes-du-Rhône en attendant Kevin.
2ème journée, nous sommes quand même contents de pouvoir mettre nos sacoches dans le van de Kevin, tchao bob ! Après un bon café et viennoiseries à la boulangerie du coin, direction le col des Prés ! Les magnifiques paysages des Bauges, sauvages, paisibles, peu de voitures, c’est vraiment super agréable. 1er canyon de la journée, Ternèze ! Sandwichs avalés, on s’équipe et on y va ! Puis nous enchaînerons avec le canyon de la Doria. Pause pastèque avant de commencer, que notre Van relais nous a transporté. Tout se passe sans soucis, il faut maintenant anticiper la journée de demain et se rapprocher au maximum de notre dernier canyon qui est à Angon.
Vu ce qu’on a descendu pour arriver à Doria, la montée s’annonce rude… D’après Antoine, le prochain col s’annonce de bon augure ! Le col de « Planpalet » nous dit-il. « Plan » comme plat ça va être tranquille nous explique t-il, juste 2 épingles sur le début de la départementale qui sont un peu rudes, mais après ça va ! Le mental reboosté, nous partons conquérants pour ce nouveau col ! L’avenir nous dira rapidement que le nom du col « Plainpalais » nous en mettra plein la poire ! Pente jusqu’à 10% pour certains passages. C’était dur ! Mais quelle satisfaction de l’avoir fait ! Et puis un grand merci à notre voiture balai pour les sacoches et les encouragements tout le long du chemin !
Nous ferons une pause pour les courses du repas du soir, avec plein de bonnes choses locales à manger. On aura même droit à des bonbons qui feront du bien au moral des troupes pour continuer ! La question de trouver un endroit pour dormir se pose. Le but étant de toujours trouver un spot sympa. La technique, selon Antoine, c’est d’avoir le nez pointu ! Enfin, ce qu’il voulait dire, c’est si on a le nez fin, à la 1ère intersection, sinon à la prochaine intersection à l’intersection d’après, c’est aussi une bonne idée ! À vue de nez, on verra bien quoi ! La montée était éprouvante pour tout le monde… Cela nous vaudra un énorme fou rire au repas du soir suite à cette conversation lunaire de notre encadrant préféré. Antoine nous trouvera un super spot sur une petite colline avec une superbe vue où on aura la chance d'admirer la pleine lune ce soir-là. On se casse le ventre avec les fromages, les saucisses, les pâtes, le bon pain…
3ème journée, levé encore plus courbaturés mais je n’y fais plus attention. Nous replions notre bazar, petit dej saucisse / thé vert, et nous repartons ! Remettre ses fesses sur la selle m’a coûté... Et puis c’est reparti pour le col de Leschaux ! Nous nous arrêterons à mi-chemin dans une boulangerie/chocolaterie grand luxe où des écarts seront faits sans culpabilité ! D’ailleurs nous ne mangerons pas le midi… Et nous enchaînerons notre dernier canyon à Angon. Marche d’approche pas facile sous la chaleur. Descente du canyon, tout le monde fait attention, la fatigue se fait sentir. Nous aidons encore plus notre encadrant à tirer les cordes, ranger, porter les sacs. Entraide et bonne humeur comme au 1er jour, ça se passera sans souci.
Kevin repart et nous le remercions pour son aide ! Pour cette dernière collation, nous irons prendre des cocktails, bières et tapas au bord du lac. On dénotait un peu avec nos allures de saltimbanques, mais qu’elle énorme kiff d’avoir bouclé notre séjour ! Évidemment dur, mais de la pure satisfaction de l’avoir fait. Et le plus important, Antoine, Caro, Félix, Paul, Kevin et moi-même avons je pense réussi à partager de chouettes moments d'entraide et de bonne humeur. C’était super d’avoir pu inaugurer ce 1er jet bikepacking + canyoning.
Validée pour moi ! Encore merci Antoine pour l’organisation.