Ils rêvaient de dormir en igloo !!!

 

Ce week-end du 15 et 16 février marque la fin du cycle « ski de randonnée » pour les aventuriers du CAF Annecy. Pour terminer en beauté nous avions programmé 2 jours de ski. Malgré la pression de certains, toujours avides de plus d’aventure et qui voulaient dormir sous igloo, François et moi restons ferme sur notre choix : ce sera une nuit à Gramusset.

 

 

Samedi nous partons lourdement chargé (ça mange à cet âge-là) sous un magnifique soleil

Dépose des vivres au refuge, montée au col des Verts suivie d’une courte mais très agréable descente, avec encore des passages poudreux.

Il n’est que 15 h 30 et pas question pour eux de se faire « dorer la pilule » au soleil. Deux ou trois coups de pelles et voilà une belle bosse à sauter.

Pendant ce temps le refuge se remplit : 20, 25, 30….ça se complique sérieusement car il n’y a que 21 places.

Nous sommes contraints de nous replier au refuge d’été. J’avais pris les clés pour récupérer vaisselle et caquelon. Finalement nous allons devoir nous organiser pour pouvoir y manger et dormir.

                                 

        Rangement de la salle à manger,                            un petit coup de nettoyage

                                  

et surtout tenter de réchauffer la pièce avant le repas.

Après un kilo 800 de fondue (rapidement englouti),un coucher de soleil et quelques parties de cartes animées, nos jeunes se réfugient sous 2 ou 3 couettes dans un dortoir glacial.

Dimanche le temps est un peu couvert et surtout le vent souffle. 

Départ pour la pointe des Carmélites, en passant au pied de la Pointe Percée, sous les voies d’escalade qui nous serviront peut-être cet été de terrain de jeux.

                                

Pour atteindre le sommet, François nous fait remettre les couteaux. Il faut faire une dernière traversée qui est en glace. 

                                 

Et pendant que nous nous équipons, il va sécuriser le passage par quelques coups de piolets.

Après une descente au cours de laquelle nous trouverons tour à tour de la glace, de la poudre compactée, de la moquette, nous nous arrêtons au Planet pour manger au soleil et sans vent..que du bonheur !!!