Un petit coin de paradis près du col des Aravis

 

Désolée, si je ne dévoile pas le lieu exacte de notre sortie du 10 janvier, mais je garde « mes bottes secrètes » pour l’école d’av.

Vendredi soir nous effectuons le point avec Geneviève qui sera notre encadrante diplômée pour cette 2ème sortie en ski de randonnée.

Il n’a pas neigé depuis une dizaine de jours, des traces qui ont durcies de partout….impossible de trouver de la poudre alors ??? Impossible ? ….pas pour les aventuriers !!

 IMG 0003

Dans le minibus j’avertis les jeunes : nous ne ferons pas de sommet aujourd’hui, mais si tout va bien vous ferez votre trace, au soleil et face à un paysage grandiose.

Arrivé au col nous nous équipons rapidement car la température est plutôt fraîche.

IMG 0004

Versant sud la porte des Aravis nous tend les bras. Ce sera pour plus tard,il leur faut encore quelques années de pratique

.IMG 0005

Après une courte montée en versant nord, nous atteignons un col derrière lequel nous plongeons au figuré, comme au propre (pour certains) dans une pente de poudreuse où chacun peut se faire plaisir

.IMG 0012

chacun pourra faire sa trace de descente

 

IMG 0020

Maxime "plonge" dans la poudreuse

 

350m plus bas nous remettons les peaux. Ce sera le thème d’apprentissage du jour : comment s’organiser pour être efficace, ne pas prendre froid ou éviter que les peaux ne collent plus sur les skis. Pour ce premier exercice, il y a encore de quoi progresser : 12 minutes avant de pouvoir repartir….et des peaux qui ont été collées à l’envers !!! Forcément cela accroche moins bien !

Nous laissons les jeunes faire la trace de montée pour rejoindre un chalet au soleil, face au massif pour un pique nique rapidement avalé.

IMG 0030

 

 

EA janvier 2021 1

Une 2ème montée attend ceux qui en ont encore sous la spatule.

quelques virages de bonheur plus tard, il faut à nouveau remettre les peaux (avec efficacité cette fois-ci) pour remonter au col de départ. Bilan de la journée : entre 600 et 800 m de dénivelé dans un petit coin de paradis près du col des aravis.