« Cham » : cerise sur le gâteau pour les aventuriers…

IMG 0189Il faut bien le reconnaître, la cerise et le gâteau étaient "top" !!!

C’est une tradition, la première année chez les aventuriers se termine par un petit séjour à Chamonix. Le cadre est grandiose et il offre un terrain de jeux idéal pour nos jeunes.

  

 

 

Mardi 29 juin nous partons d’Annecy en fin d’après-midi. La météo annoncée n’est pas des plus favorables, mais Gary notre guide reste optimiste : « on doit pourvoir mener à bien nos projets : une course mixte dans le massif et une course de rocher dans les aiguilles rouges »

Mercredi 30 :

objectif : l’arrête à lolo.

Sur le parking : petite piqûre de rappel sur les techniques liées à la progression sur glacier.

IMG 0126

La montée à l’aiguille du midi se passe pour l’essentiel dans les nuages et c’est seulement à quelques mètres de la gare que des coins de ciel apparaissent. Le moral remonte.

Ambiance haute montagne sur la passerelle avec un bon vent NW et des nuages encore nombreux. Il n’y a pas la foule des grands jours et c’est tant mieux.

IMG 0127de gauche à droite : Nicola, Gary, Mathis, Marius, Anaïs, Pierre

Nous nous équipons dans la galerie

IMG 0129

pour descendre très concentré l’arrête de l’aiguille et traverser le glacier en direction du Tacul.

IMG 0133  IMG 0141

 

 

 

 

 

Au pied de l’arrête à Lolo, Gary ré-organise les cordées. Elles seront autonomes pour progresser sous l’oeil vigilant du guide qui sécurisera les quelques passages délicats de la voie.

IMG 0150

L’arrête est ludique, le soleil nous accompagne une partie de la journée…..le bonheur se lit sur les visages.

IMG 0154  IMG 0167

Remontée à l'aiguille dans le brouillard. Il était temps de rentrer!!!

 Le soir autour du repas, préparé par les jeunes, sous la direction de Nicolas (un vrai chef cuisto !!), je me dis que nous avons eu la chance de vivre une super journée !!! et en plus, ce soir, avec un gâteau au chocolat fabrication maison pour le dessert !!!

Jeudi :

objectif : la voie Saumone dans les aiguilles rouges.  Au départ cette course s’annonce plus « classique » par rapport aux vécus des jeunes. Mais c’est sans compter sur quelques petits « détails » qui changent la donne comme grimper avec les « grosses » dans le sac, ou poser des coinceurs, ou même grimper une longueur en « grosses ».

Avant de démarrer : point théorique sur la triangulation (coupler 2 points d’assurage pour faire un relais).IMG 0174

La première longueur est un 4B pour s’échauffer en douceur. Mais avec le poids du sac ce n’est pas si

relax

IMG 0177

Dans la 2ème longueur en 4C, Gary conseille Anaïs qui se lance dans l’utilisation des coinceurs

IMG 0184

IMG 0185

Joli pas d'adhérence en 4ème longueur. 

Après cette longueur, un petit rappel nous permet de prendre pied sur un névé. Il faut remettre les « grosses » pour aller à l’attaque de la 5ème longueur. « chiche on grimpe en grosse » nous propose Gary. Personne ne se dégonfle et chapeau à Anaïs qui fera ce 4C en tête.

IMG 0186

Il faut reprendre le téléphérique du Brévent , le temps passe vite. Je sens que mes protégé(e)s n’ont pas très envie de repartir. Mais pas d’inquiétude, on se retrouve en septembre : on ne change pas une équipe qui gagne.

IMG 0189de gauche à droite : Marius, Mathis, Anaïs, Nicolas, Pierre

Bravo et ……………………….Merci pour votre dynamisme, votre état d'esprit et votre gentilesse  !!!