Reprise de l'école d'aventure pour les experts!

IMG 20201219 111047Samedi 19 décembre, c'était la première sortie de l'école d'aventure, nous nous sommes donc rendus derrière le col des Aravis au village du Plan, afin de monter au sommet du Grand Croise Baulet en ski de randonnée. Notre groupe était composé de 5 jeunes et 2 accompagnateurs.
Première étape, atteindre le petit Croise Baulet, sous un ciel légèrement nuageux. La trace de montée passait dans un bois, où la neige manquait un peu.

Arrivés au petit Croise Baulet, nous sommes redescendus au col de l'Avenaz avant d'attaquer la pente finale pour le sommet.


(descente (en peau!) vers le col avec vue sur le grand Croise Baulet)

 

La neige était soufflée donc il y eut quelques passages un peu techniques et des glissades.
Arrivés au sommet, après 1100 mètres de dénivelés, une très belle vue, malgré un Mont Blanc dans les nuages, mais trop de vent pour s'arrêter pique niquer.

IMG 20201219 0k1(La team au sommet!)

Nous avons donc dépeauté pour attaquer la descente. Du sommet au col, la neige n'était vraiment pas homogène et dure à skier car tantôt soufflée, gelée, ou molle. Arrivés au col, certains ont (raisonnablement) repeauté tandis que d'autres (plus musclés ou plus fous?!) ont préféré porter les skis sur le sac pour remonter au petit Croise Baulet, afin de descendre sur la face Sud.

Sous le petit Croise Baulet, la pause pique nique : soleil, belle vue sur la Giettaz, pas trop de monde, construction de tremplins en neige et sauts à ski pour les jeunes et les moins jeunes...

Mais pas que ! Nous avons aussi pris le temps de revoir comment opérer une recherche efficace de personne ensevelie par une avalanche. François a enterré des DVA et nous devions les chercher, puis sonder la neige, afin surtout de sentir la différence entre le sol et un sac à dos. Tout le monde a bien réussi l'exercice, et nous avons finalement pu entamer la dernière partie de la rando, la descente jusqu'au village du Plan.

IMG 20201219 143951
(Bastien en pleine action de sauvetage de sac à dos)


La neige était meilleure que plus haut : un peu transformée par le soleil, elle était plus simple à skier. De plus, nous sommes passés exclusivement dans la forêt, donc c'était une descente très sympa et ludique. Afin de rejoindre le village, il nous a fallu descendre jusqu'à un ruisseau, que nous avons dû traverser pour rejoindre une piste.

La pente avant d'atteindre le ruisseau était très peu enneigée, nous avons donc appris à skier sur l'herbe, et personne n'a cassé ses skis.

IMG 20201219 151609(les aventuriers skis sur tous les terrains)

Ensuite, nouvelle épreuve, traverser le ruisseau sur une petite passerelle de 60 cm de large à ski. Là encore, nouvelle réussite personne n'est tombé à l'eau, même si ce n'est pas passé loin.

IMG 20201219 152132
(Abel dans le feu de l'action : concentration maximale (sinon PLOUF))


Enfin nous sommes redescendus tranquillement par la piste jusqu'au mini bus, puis nous sommes rentrés à Annecy.
En résumé, c'était une très belle journée, avec du beau temps, une belle vue et de la neige pas si mal, et nous avons bien révisé nos classiques de recherche de victime en avalanche pour le reste de la saison !

Merci à François et René DELIEUTRAZ pour avoir encadré la sortie.