Le GJA dans les Ecrins

Le GJA est allé chercher le soleil dans les Ecrins le week-end du 15-16 juin dernier.

IMG 7026Au programme, une école de glace, une course classique des "100 plus belles des Ecrins" de Rébuffat...

Samedi matin, après un départ matinal, nous arrivons à Ailefroide, au Pré de Madame Carle pour monter au Refuge du glacier Blanc. Nous occupons l'après-midi avec une école de glace.DSCN4929

Au programme : encordement, marche et recherche d'itinéraire sur un glacier avec de nombreux pont de neige potentiellement dangereux, exercices de cramponnage, réalisation d'ancrages, etc. L'arrivée d'un orage en fin d'après-mid nous fera redescendre au refuge pour préparer la course du lendemain.

IMG 7017Dimanche, les jeunes alpinistes, mis en situation d'autonomie, choisiront une course d'arête, la traversée de l'Arête des Cinéastes, une grande classique avec un accès et un descente encore bien enneigée. Une cordée s'engage dans la variante Chaux et les deux autres cordées, la voie normale.

Nos jeunes alpinistes plutôt habitués à l'escalade sportive seront surpris par cette escalade alternant les passages fins ou parfois athlétiques en granit avec des grosses chaussures. Didier, Brad et moi les formons à la pose de protections à l'aide de sangles, coinceurs ou friends, à anticiper leur lecture du terrain et ajuster l'assurage en progressant en corde tendue lorsque c'est facile ou en tirant des longeurs dans les passages clés.

Le rocher sur cette arête est très sain et nous prenons beaucoup de plaisir à enchainer les nombreuses tours.

IMG 7032

L'horaire de la course est tenu et noud arrivons à la descente. Nous attaquons le premier rappel, chaussons les crampons avant faire le second rappel qui nous fait prendre pied sur la neige. La pente est soutenue, nous approchons 11h et le soleil a déjà bien transformé la neige. Aussi nous decidons d'installer des cordes pour faire une main courante poséee sur des realis existants ou sur corps mort avec un piolet enfoui dans la neige (technique apprise au dernier stage en école de neige). Nous sommes très vigilents pendant cette descente et mesurons bien l'importance d'avoir un piolet et crampons munis d'antibott car nous arrivons tout de même à botter et devons taper avec le piolet pour faire tomber le sabot de neige accumulé sous le crampon. La chute sur ce type de terrain est à proscrire. Après avoir rangé le matériel, nous regagnons sans difficulté le refuge et nos amis de la variante Chaux nous enchînerons le pas deux heures plus tard, le temps pour nous de faire secher nos affaires, d'avaler omellettes, bières, tartes aux myrtilles et cafés et lézarder au soleil en débriefant la course.

Une descente du refuge, 3 boules de glace et un tunnel du Fréjus plus tard, nous regagnons Annecy en début de soirée, boostés à bloc pour notre prochain stage en terrain montagne...