Le GJA sur le fil des arêtes !

DSC00302La météo de notre précédent stage était très mitigée, nous contraignant à faire école de neige et glace sans course d’application.

Le week-end dernier, nous nous sommes rattrapés. Une fois n’est pas coutume, nous avons fait le choix de prendre le téléphérique Skyway pour arriver directement à 3300m dans le Mont-Blanc afin de pratiquer le plus possible.

 

 

 Le thème du stage est de valider un Unité de Formation vers l’autonomie en terrain montagne et assurage en mouvement. Pour faire simple, apprendre à évoluer sur différents terrains de montagne avec une corde tendue et en s’assurant au maximum avec le relief. On se sert beaucoup de cette technique sur les arêtes par exemple.

Samedi, nous attaquons la journée avec pour objectif les Aiguilles d’Entrêves. Nous mettons les jeunes en situation d’autonomie et désignons un leader parmi eux qui part devant. Ce n’est pas si simple pour notre groupe qui a négligé sa préparation de course et se retrouve vite au mauvais col. Heureusement, Sébastien a pris une carte et nous reprenons vite la bonne direction. Le téléphone est un outil moderne qui rend bien des services pour l’orientation mais qui sert à peu de choses sans réseau ou sans batterie si on n’a pas une carte, un topo sur papier ou tout simplement les informations du gardien de refuge.

DSC00303

Pour arriver aux Aiguilles, nous devons parcourir un glacier sur lequel les crevasses sont encore bien bouchées par la neige mais où nous devons tout de même être vigilants. Nous mettons donc en application ce qui a été appris à l’école de glace notamment sur l’encordement sur glacier. Arrivés au pied de l’arête, nous rangeons les broches à glace pour sortir les coinceurs, puis nous lançons dans la traversée. La progression est assez longue. Il faut le temps que nos stagiaires se familiarisent avec ce terrain et prennent le temps de bien protéger leur progression. Un petit pas d’escalade athlétique au milieu de l’arête nous oblige à faire un relais. Puis nous enchaînons sur le fil et profitons du panorama à couper le souffle. La dernière difficulté est une désescalade suivie d’un passage de rimaye pour reprendre pied sur le glacier.

DSC00305

Nous finissons l’après-midi par de l’escalade sur coinceurs à proximité de notre refuge. L’escalade en grosses chaussures est une découverte pour certains qui transpirent un peu.

Le plaisir des refuges italiens est toujours de manger la pasta. Nous ne manquons pas à la règle au refuge Torino et prenons des forces pour le lendemain. La soirée est occupée à préparer notre prochaine course. Nous avons tous envie d’aller à la Dent du Géant. Nous en avons tous le niveau. Nous observons l’approche, lisons attentivement les topos pour l’ascension et les rappels, prévoyons nos cordées, organisons notre matériel et fixons l’heure de réveil avant de nous coucher.

DSC00304

Mais le dimanche matin, une personne de notre groupe se sent malade et a passé une très mauvaise nuit. Nous revoyons donc nos objectifs et nous adaptons en diminuant la marche d’approche, la difficulté et l'engagement afin de réduire les risques. Ce ne sera pas la Dent du Géant mais les Aiguilles Marbrées où nous irons. Le groupe se montre assez soudé car cette décision est approuvée par tous. Finalement, cette nouvelle traversée d’arête est l’occasion de voir la progression des jeunes entre les deux jours.

DSC00309

Ils ont pris de l’assurance, commencent à bien optimiser leur assurage et adapter la longueur d’encordement suivant le terrain. Arrivés à la ligne de rappel de descente, nous sommes en milieu de matinée. Nous faisons un point sur l’état physique du groupe et décidons de continuer plus loin sur l’arête avec des beaux passages d’escalade à la clé. A midi, nous sommes au refuge pour manger et boire un verre. On discute des sorties entre copains à venir et de notre prochain objectif avec le GJA…