Formation

Le week-end dernier, un stage Neige & Avalanches Niveau 2 était organisé par Raymond BERUARD et Olivier PELLISSIER, aux Confins, à la Clusaz.

 Les 14 participants venaient de loin, pour certains : CAF d'Annecy, de Meythet, de Gex, de Dijon, de Strasbourg, des Aravis...

20150111 161041 2

 

 

Après avoir appris les différentes sortes de neige, étudié le manteau neigeux, la méthode 3 X 3, regardé le DVD de l'Anéna, fait fonctionner les différentes marques de DVA, nous décidons, d'une course pour le lendemain, après étude du BRA.

 Au passage, je tiens à remercier Jacques et Martine, propriétaires du Gite le Vieux Madrier qui nous ont reçus comme des rois, avec une gentillesse et une cuisine délicieuse. Allez-y, mais réservez (-10%pour les cafistes)

 Le lendemain matin, au réveil, une pluie battante nous a surprise puisque le BRA annonçait de la neige. Nous avons un peu modifié le programme (petit déjeuner plus long...) et enfin cette neige tant attendue s'est mise à tomber, accompagnée de vent, le temps de revoir notre course qui était forcément différente de la veille, ce sera Grand Crêt, et de s'arnacher (c'est toujours le problème du ski de rando) et nous voilà partis !  Bonne surprise, le soleil en a profité pour faire son apparition (quelle journée !)

20150111 123026 2 

 Deux groupes, l'un encadré par Raymond et l'autre par Olivier ont pris différents itinéraires dans cette Combe si convoitée habituellement. L'itinéraire classique est un mot à ne pas prononcer : Olivier nous reprenant sur habituel, classique... en ski de rando tout est à étudier attentivement, rien ne doit être habituel.

                                               Photo nivologie

Après une montée presque au sommet, nous avons quitté les skis pour construire un igloo, au cas où nous devrions passer la nuit dans la neige. C'est tout un art, heureusement que dans notre groupe, nous avions de jeunes bâtisseurs... ça aide !

20150111 131152 220150111 124656 220150111 130210 2

 

Ce n'est pas évident de manier la pelle, et de savoir que la porte devra se trouver dans le sens de la pente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Vérification d'Olivier, qui en a profité, pendant ce temps, pour aller cacher des DVA, dans la combette au-dessous, pour un exercice surprise.

20150111 131737 220150111 131546 2

 Après le pique-nique, nous voilà repartis pour descendre la première partie les skis au pied, lorsque le guide nous crie qu'il y a une personne de prise sous une avalanche dans la combe en dessous : vite, la recherche s'organise et en moins de quelques minutes la victime (dva) est trouvée et dégagée. Merci à Anthony car en surf, il est plus facile de descendre plus rapidement dans un tel terrain.

Seul bémol au programme, la neige tant annoncée est tombée qu'au-dessus de 1 800 mètres et en petite quantité et il nous faut mettre les skis sur le sac et descendre à pied au milieu des cailloux !!!!!

 Un week end studieux que je recommande à tous ceux et celles qui pratiquent les sports de neige, mais attention, les places sont "chères", il faut vous y prendre de nombreux mois à l'avance, car les personnes préparant un initiateur sont prioritaires.

 Un grand merci à Raymond et Olivier qui, par leurs compétences et bonne humeur ont contribué à ce que cette formation se passe le mieux possible, malgré les mauvaises conditions d'enneigement.