Formation

Quels sont les moyens que les présidents de Clubs et les encadrants des sorties collectives ont l'obligation légale, mais surtout morale, de mettre en oeuvre afin que  la sécurité des participants aux sorties collectives soit assurée, et afin que les accidents, inéluctables dans le milieu incertain qu'est la montagne hivernale, soient moins graves et moins fréquents?

IMG 0149 350

Quels sont les outils d'aide à la décision qui sont à la disposition des encadrants pour leur permettre de programmer, préparer, confirmer le matin du départ et gérer sur le terrain leurs sorties collectives?

Comment réagir en cas de survenance d'un accident d'avalanche?

Les DVA numériques modernes sont ils performants? Comment les employer?

Autant de questions qu'il a fallu une journée complète (samedi 14) par demi groupes aux 52 stagiaires, skieurs, surfeurs et raquetteurs pour traiter grace aux interventions d'Olivier (guide) de Damien (gendarme du PGHM) et de Raymond, André, Gilles, Michel, Jacques, Philippe(s), Jean (instructeurs fédéraux).

Après la pause de l'après midi organisée autour d'une boisson chaude, ont été abordés en séance plénière les sujets suivants:

  • l'obsolescence des DVA; les fabricants présents (ARVA, ORTOVOX, et PIEPS) ont présenté leurs garanties constructeurs (5 ans pour tous) et leurs préconisations d'entretien et de mise au rebut. Le débat qui s'ensuivit fut animé.

  • les aspects juridiques et le soutien fédéral aux clubs et aux victimes en cas d'accident; Bénédicte CAZANAVE, membre du Comité Directeur et du bureau fédéral, magistrate, avait bien voulu accepter l'invitation de Raymond BERUARD malgré son emploi du temps bien chargé pour traiter ces sujets et indiquer les axes d'effort de notre fédération, notamment la création d'une cellule de crise fédérale. Ses interventions furent unanimement saluées et appréciées.

Après le repas savoyard (tartiflette), préparation des courses du dimanche. Il s'agissait plus de trouver la neige que d'interpréter le BERA qui affichait un tout petit risque 1 sur les pentes plein Nord.

Direction la tête de CUVY par les pistes pour les uns, ou la Légette du Grand Mont par les Combettes pour les autres.

IMG 0142 350 IMG 0143 350

Au programme technique de la journée du dimanche:

  • révision des encordements sur glacier;
  • organisation des recherches en avalanches;
  • amarrages et main courantes.

IMG 0147 700

Ce programme fut suivi par les huit sous groupes, au détriment pour certains du casse-croûte!

IMG 0151 700

Les skieurs et surfeurs ont pu profiter des pistes de ski alpin pour rallier sans dommage le centre de vacances, malgré le faible enneigement.

Mais la journée n'était pas finie!

Si le BERA du 15 décembre 2013 était aisé à interpréter, il n'en était pas de même de celui du 21 février  de la même année. Les stagiaires avaient été invités par Raymond à préparer des sorties sur le secteur sur la base de ce bulletin. Le débat qui s'ensuivit fut passionnant et très pédagogique. Quelques conclusions en vrac: lire l'intégralité du bulletin, faire confiance au prévisionniste et se méfier de ses propres interprétations ou idées reçues!

Une intervention d'André sur les cartes de cadre fédéral, une incidente sur la reconnaissance des bénévoles dans les clubs, la distribution des attestations de recyclage, la récupération des avis des stagiaires sur ce stage et enfin une ovation de remerciement pour l'ensemble des intervenants et notamment l'organisateur Raymond BERUARD ont conclu ce week end bien chargé!