Le vélo-ski de rando, vous connaissez?

raid véloski Cerces

Comment concilier changement climatique et maintien de nos activités ? 3 membres du CAF de Montélimar ont trouvé la solution en ce début de printemps pour une semaine dans le massif des Cerces. Cela s'appelle tout simplement véloski.

Montélimar – Briançon en train, puis Briançon – Névache à vélo. Retour sur une nouvelle manière d'appréhender la montagne en minimisant le bilan carbone. 
Cela faisait un moment que l'idée d'un raid véloski trottait dans la tête de 3 membres du club alpin de Montélimar, changement d'habitude oblige ! C'est donc chose faite !

Déroulé : 

• Jour 0 : train jusqu'à Briançon, puis montée à vélo jusqu'à Névache, au gite "La découverte" qui a gentiment accepté de garder les vélos pour la semaine. La partie la plus dure est la sortie de Briançon, ensuite faux plat montant jusqu'à Névache (22km et 400D+)

• Jour 1 à 7 : raid à ski

• Jour 8 : redescente à vélo récupérer le train, puis de nouveau vélo depuis Crest pour rentrer à la maison sur les belles routes Dromoises. 

Un bien beau périple dans des conditions idéales, qui en amènera d'autres. La logistique vélo est au final très peu contraignante, avec des gites prêts à accueillir. La montée sur Névache étant facile, pas de fatigue accumulée lors du jour 0. Et quel plaisir de tout réaliser en mobilité douce ! Bientôt plus de pétrole, préparez vos guiboles !

Pour voir la description du raid sur skitour ► rendez-vous ici