Réforme de la formation Région AURA - saison 2022/2023

index2.jpg   La formation est l’une des grandes    priorités de notre Fédération.

Une importante réforme des cursus est en cours au niveau national afin de proposer un système plus simple, plus homogène sur l’ensemble des activités et plus lisible basé sur la formation des pratiquants d’une part et la formation des cadres d’autre part.


Les Régions et leurs comités territoriaux ont la charge de l’organisation et de la dynamisation de la formation des cadres sur leur territoire. En Auvergne-Rhône-Alpes, trois instances se partagent cette mission : le comité régional AURA, le comité départemental 73 et le comité départemental 74.

Afin de simplifier la lisibilité et l’organisation pour les acteurs de la formation et tendre vers une répartition équitable des stages sur l’ensemble du territoire, ces trois instances ont décidé de converger vers un mode unique et partagé d’organisation visant à corriger les lacunes qui étaient apparues dans le système précédent.

Ce nouveau mode de fonctionnement est basé sur trois principes :

Dans les faits, à partir de la saison 2022/2023, les principaux changements sont les suivants :

Au travers, cette réforme nous espérons accroitre de manière significative le nombre d’encadrants sur nos territoires afin de faire bénéficier, à l’ensemble de nos licenciés, d’un encadrement qualifié et reconnu et développer ainsi l’ensemble des activités au sein de vos clubs.