CPM Photo 1

Dans le cadre du partenariat avec l’Association Mountain Wilderness (proposé par le groupe CPM et approuvé par le Comité Directeur le 6 mars 2018), une première action de « démontage des installations obsolètes » s’est déroulée cet été.

 

CPM Photo 2
Tout a commencé lorsque le groupe de travail CPM a reçu Guy Renaud, un membre l’association Mountain Wilderness, qui nous a présenté le rôle de cette association dans les opérations de démontages d’installations obsolètes : « De nombreux aménagements à vocation essentiellement touristique, mais également industrielle, agricole, militaire... sont aujourd’hui abandonnés dans les montagnes françaises. Ces installations qui n’ont plus d’usage, marquent souvent le paysage comme de véritables cicatrices. Elles sont donc obsolètes et doivent disparaître. Chaque année, l’association organise une ou plusieurs opérations de nettoyage avec l’aide de nombreux bénévoles dans le but de rendre aux paysages leur beauté naturelle, mais aussi de montrer la voie aux responsables locaux. ».

Cette première réunion a également permis de lui signaler un câble situé en forêt à quelques kilomètres de notre local, dans le parc régional naturel des Bauges. Quelques jours plus tard, Patrice et Marie-Christine Blaise effectuent un premier repérage lors d’une randonnée raquettes.
CPM Photo 3

Dès la fonte des neiges, Guy Renaud a pu finaliser le repérage, constater l’ampleur du « chantier » et noter que : « il s'agit probablement des restes d'une installation de débardage par câble d’une longueur d’environ 500 m, diamètre 20 mm, accompagné de fixations aux arbres au moyen d'un câble de 10 mm de diamètre. Enterré de quelques centimètres en grande partie, il est situé sur un terrain peu pentu et accessible en son milieu par une piste praticable par des engins de travaux publics ou des 4x4. Les terrains concernés sont des bois et des alpages ».CPM Photo 4
Guy rajoute que, « pour l'enlever il faudra soit le couper par tronçons de 10 à 20 mètres (2 kg environ/m) à la disqueuse thermique et le tirer jusqu’à la piste avec une vingtaine de bénévoles, soit obtenir de l’aide ».

Aussitôt dit, aussitôt fait, Guy informe son association ainsi que le directeur du parc et celui de la station de ski du Semnoz. Ce dernier propose alors de se charger de l’enlèvement du câble qui a été réalisé le 10 juillet, soit quatre mois seulement après notre signalement !

Guy Renaud et Michel Salvat, (photographe) qui étaient présents racontent : « Grâce aux moyens mis en œuvre par la station, le mode opératoire initialement envisagé a pu être grandement simplifié. Le câble de 20 mm n’a finalement pas été coupé, mais tracté in extenso par Gabriel Bibollet (directeur de la station) aidé par Achille un employé des remontées mécaniques. Seuls les brins de 10 mm servant d’attache aux arbres ont été sectionnés par Achille à la meuleuse sur batterie. »
CPM Photo 6  CPM Photo 7D’autres actions sont envisagées dans le cadre du partenariat mis en place entre le CAF et l’association Mountain Wilderness et notamment un appel aux signalements d’installations obsolètes. 

Ainsi, si vous voyez des installations obsolètes lors de vos randonnées en montagne, vous pouvez les signaler à Michel AT sur l’adresse email de la commission Connaissance et Protection de la Montagne du CAF :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , en joignant quelques photos, une petite description et la localisation précise (carte ou position GPS).