Envie de participer au projet "Mont-Blanc sauvage"?

Capture décran du 2020 04 27 09 35 21bLe CREA (Centre de Recherche sur les Ecosystèmes d'Altitude, ONG basée à Chamonix) a besoin de votre aide pour scruter des photos d'animaux sauvages prises dans le massif du Mont-blanc.

Un tutoriel très clair vous guide pour réaliser vos premières observations et identifications ...

Le projet Wild Mont-Blanc

Wild Mont-Blanc est un projet mené par le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude et porté par la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc. Les scientifiques du CREA Mont-Blanc s’intéressent à mesurer l’évolution des milieux alpins face aux changements climatiques pour comprendre comment les espèces alpines s'adaptent (ou non) aux changements de leur environnement.

Camera_trap_forest
Les pièges sont disposés tous les 200 m d’altitude dans les principaux milieux du massif du Mont-Blanc (forêt, lande, pelouse alpine, moraine).

Pourquoi ce projet ?

L’estimation de l’évolution de l’abondance ou de l’activité des animaux (mammifères et oiseaux) est difficile à réaliser en terrain de montagne souvent inaccessible. De plus, compter des animaux qui se déplacent n’est pas chose aisée. Les pièges photo sont donc un outil idéal permettant un suivi permanent de l’activité des animaux selon un protocole répétable. Grâce à ce réseau d’une quarantaine de pièges photos implantée depuis l’été 2018 entre 1300 m et 2700 m sur différents versants du Mont-Blanc, nous pouvons analyser les variations saisonnières de l’utilisation des différents milieux par chacune des espèces contactées. Migration altitudinale, rythme d’activité, comportement alimentaire, et date de mue sont les principales mesures que nous étudions avec l’aide des pièges photos. L’identification des espèces par observation des photos contribuera également à la construction de modèle d’identification automatisée qui offrira la possibilité de traiter de grandes quantités d’images sur le long terme.

Le massif du Mont-Blanc

Le massif du Mont-Blanc se situe au cœur des Alpes, à la croisée de la France, l’Italie et la Suisse. Par son relief exceptionnel, il offre une diversité de conditions climatiques et d’écosystèmes associés s’étalant sur plus de 4500 m de dénivelé, ce qui en fait un laboratoire de référence pour l’étude des écosystèmes de montagne. L’accroissement des températures lié au changement climatique depuis le 20ème siècle y est 2 fois plus important qu’en moyenne dans l’hémisphère nord. A ce titre, le massif du Mont-Blanc est également un fantastique laboratoire de l’évolution des écosystèmes de montagne face aux changements climatiques.

Les questions scientifiques du projet

Wild Mont-Blanc nous aidera à répondre aux questions suivantes :

  • Comment les espèces alpines s’adaptent-elles aux évolutions de leur environnement ? La fréquentation et l’exploitation des différents milieux évoluent-elles ? Si oui pour quelles espèces et en quelle saison ? Cela a t-il un effet sur la végétation ?
  • L’abondance des espèces changent-elles sur le long terme ? Quelles sont les espèces qui gagnent ou qui perdent face au changement climatique ?
  • Quel est l’impact de la réduction de la durée de l’enneigement notamment sur les espèces qui changent de couleur entre l’été et l‘hiver (lièvre variable, hermine, lagopède alpin) ? Ces espèces adaptent-elles leur stratégie de camouflage par une évolution de leur date de mue ou par des stratégies comportementales ?

Chamois
Un chamois dans une lande de rhododendron

On a besoin de vous !

Aidez-nous à mieux comprendre l’impact du changement climatique sur les espèces alpines. Avec le projet Wild Mont-Blanc, vous observerez les espèces emblématiques des milieux alpins (chamois, bouquetin, marmotte, lièvre variable, cerf élaphe, chevreuil, lagopède alpin, tétras lyre) tout au long de l’année et dans toutes les conditions climatiques, et ceci jusqu’en haute montagne !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

https://www.zooniverse.org/projects/crea-mont-blanc/wild-mont-blanc