Gypaète barbu ... don't disturb!

gypaète adultefrank miramand Le déconfinement vous a donné des ailes?

Attention! Parapentes et drones, mais aussi grimpeurs peuvent fortement déranger les gypaètes ...

Voici un petit rappel des règles d'or de l'observation du gypaète ...

 

Que ce soit dans l’objectif d’aller observer le Gypaète barbu ou au hasard de vos activités en montagne, la rencontre avec le Gypaète reste toujours un moment magique. C’est la plupart du temps un moment furtif, un survol à quelques mètres au dessus de vous.

Capture décran du 2020 07 05 22 28 03

Afin de profiter pleinement de cet instant, voici quelques conseils pour ne rien rater et pour déranger le moins possible ce grand rapace :

Le gypaète barbu est une espèce protégée qui profite d'un Plan National d'Actions (PNA), et du projet européen Life GypHelp pour assurer sa préservation dans les Alpes françaises.

Capture décran du 2020 07 04 23 05 41                Capture décran du 2020 07 04 23 10 48                Capture décran du 2020 07 04 23 11 32


La Haute-Savoie héberge quatre couples reproducteurs, 2 sur le massif du Bargy, 1 dans les Aravis Nord et 1 à Sixt-Fer-à Cheval. Actuellement, un cinquième couple s'installe à Passy/Servoz.

Voici les cartes des ZSM (zones de sensibilité majeure) de haute-Savoie :

- ZSM du Bargy
- ZSM de Sixt-Fer-à-Cheval
- ZSM des Aravis nord
- ZSM de Passy Pormenaz

Merci de respecter ces zonages lors de vos sorties en montagne!

Et, pour en savoir plus sur le gypaète, rendez-vous sur le site d'Asters Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie, c'est ici