En bordure de falaise au-dessus du hameau de la Blonnière le panorama est admirable sur le bassin annecien, sur les Aravis, sur la chaîne du Mont Blanc. Aux pieds du visiteur la flore est exceptionnelle, ainsi que les lapiaz.
Le refuge du Parmelan, datant de 1883, est rustique et doté d'un équipement sommaire. C'est aussi ce qui le rend si charmant et chaleureux pour une première expérience en montagne ! Les gardiens vous y proposeront une restauration avec des produits locaux, un rafraichissement venu d'une petite brasserie savoyarde. En famille ou entre amis, dormir sur le plateau du Parmelan est une expérience unique. Coté randonnée, vous aurez le choix entre de nombreuses boucles sur le plateau de lappiaz ou une itinérance vers l'Anglettaz. Pour les grimpeurs, bonne nouvelle, vous êtes sur LE spot ! Couenne ou grande voie, vous aurez pléthore de falaises et de secteurs à explorer. Pour les parapentistes, la réputation du secteur n'est plus à faire. Ce site, face au lac d'Annecy, est juste exceptionnel !
Toutes les infos pratiques ici.
En Haute-Savoie, on déjeune au refuge sans pass sanitaire
- Détails
- Mis à jour : samedi 4 septembre 2021 16:48
- Écrit par Pôle Communication & Évènements
Les journalistes de 20 minutes ont récément visité le refuge du Parmelan. Nous vous invitons à découvrir l'article et la vidéo réalisés à cette occasion en cliquant sur le lien suivant :
Refuge du PARMELAN (Camille Dunant)
- Détails
- Mis à jour : mardi 8 octobre 2013 13:26
- Écrit par François Béruard
Venez découvrir notre refuge avec sa vue exceptionnelle à 360° sur le Mont Blanc, le massif des Aravis, des Ecrins... Partez en famille par le sentier démarrant au chalet de l'Anglettaz (possibilité de boucle par le fabuleux
plateau de lappiaz) ou pour une randonnée plus soutenue par Villaz ou La Blonnière. Venez déguster les spécialités savoyardes (farcement, fondue), charcuterie, fromages régionaux et les tartes sucrées.
Pour les sportifs : possibilité d'escalade (site école à côté du refuge, terrain d'aventure dans la falaise) mais aussi spéléologie, parapente...
Bon anniversaire Camille !
- Détails
- Mis à jour : mercredi 16 octobre 2019 11:03
- Écrit par Chantal ABRY
ll fallait s'organiser afin de faire converger les activités estivales à destination du refuge du Parmelan, pour ses 130 ans, et ce fut le cas...
130 ans du refuge du Parmelan
- Détails
- Mis à jour : mercredi 16 octobre 2019 11:03
- Écrit par Chantal ABRY
Le Refuge du Parmelan est ouvert
- Détails
- Mis à jour : mardi 5 juin 2018 21:29
- Écrit par Raymond BERUARD
Le refuge du Parmelan est maintenant ouvert en permanence
Ce dimanche 27 mai, nombreux étaient les randonneurs, traileurs, français ou étrangers, seuls, en groupe ou en famille à profiter du soleil certes timide sur la terrasse, curieux de découvrir le nom des sommets alentour.
Nathalie, Julien, Arnaud et Marie vous accueillent pour vous servir boissons, repas notamment le farcement une spécialité savoyarde.
Ouverture Refuge Parmelan
- Détails
- Mis à jour : jeudi 20 juin 2019 10:04
- Écrit par Alain FLEURET
Le refuge du Parmelan a trouvé son nouveau gardien auquel nous souhaitons la bienvenue !
Philippe GRAHAM succède à Julien et Nathalie qui gardaient ce refuge depuis tant d'années...
Dès ce week-end, Philippe et toute son équipe feront le maximum pour recevoir chaque randonneur dans ce bâtiment historique au belvèdère sans égal !
Les 45 places de couchage au charme incomparable sont toujours là pour accueillir Cafistes ou autres.
Ce refuge fait partie du réseau refuges en famille Savoie-Mont-Blanc
Dans la vie d'un Gardien de refuge
- Détails
- Mis à jour : samedi 6 février 2021 08:40
- Écrit par Alexandra Briones
Anthony Binst a interviewé Philippe Graham notre gardien du refuge du Parmelan.
Découvrez-en plus sur cette vie...
Depuis quand pratiques-tu la montagne ?
Philippe : J'ai découvert la montagne à Isola 2000, j'avais 14 ans , j'étais ado et négatif envers tout. Je suis natif de Saint Germain en Laye dans les Yvelines ou j'ai passé toute mon enfance.
Nous sommes partis en vacances 1 semaine à Isola 2000 et 1 semaine à la Grande Motte. Pendant la première semaine je ne pensais que jouer au flipper dans les galeries en sous sol de la station... et puis mon père m'a
inscrit à une sortie de 2 jours avec nuit en refuge...