Compte-rendus

000

 

Cette fois-ci Gilbert nous a emmenés dans le Massif de Belledone direction le Col des Sept Laux.

Au programme : une succession de lacs maintenus par des barrages.

20180812 093253Si les chutes de pierres et de séracs ont malheureusement émaillé la saison d’alpinisme côté français, les conditions dans le Valais Suisse demeurent quant à elles excellentes !

Cela a permis à 4 membres du club de vivre leur premier sommet à 4000 en alpinisme le 12 août dernier, l’Allalinhorn (4027m) par l’itinéraire de la Hohlaubgrat (Difficulté : PD+ / arête de neige et escalade en rocher).

Une semaine plus tôt, je partais avec Thibaut, issu du Groupe Jeune, gravir un autre 4000 du Valais : la Dent Blanche (4357m) par l’arête Sud, une course sérieuse et parmi les plus belles des Alpes dans ce niveau de difficulté (Difficulté : AD / arête de neige et escalade en mixte glace, neige et rocher).

En ce début août, le club compte ainsi 5 nouveaux détenteurs de 4000 ravis de cette belle expérience en haute montagne !

Grive 0

Une belle randonnée dans le massif de la Vanoise, à la frontière entre le Paradis et le Paradiski.

1

Dans le cadre d'une collective du CAF qui nous amenait au refuge des Cosmiques pour y réaliser quelques courses d'alpinisme aux alentours, les samedi 28 et dimanche 29 juillet 2018, nous avions rendez-vous avec Bastien LLORCA, notre guide, à 8h au départ du téléphérique de l'Aiguille du Midi à Chamonix.
La matinée était annoncée couverte mais sans pluie.
Au sommet de l'Aiguille, préparation du matériel et départ sur l'arête enneigée pour rejoindre le refuge des Cosmiques en contrebas.

 

 

 

TetraLe Parc naturel régional du Massif des Bauges et ses partenaires conduisent depuis plusieurs années des actions en faveur du tétras-lyre, espèce emblématique de nos massifs de montagne.

Le tétras-lyre les rassemble autour des projets de territoire, notamment au travers des démarches agri-environnementales, des activités de pleine nature, de la connaissance et la recherche, de l'éducation.

Pour mieux connaître et sensibiliser le grand public pratiquant de la montagne au tétras-lyre, le Parc naturel régional des Bauges, aux côtés de l’agence Helio Films, présentent le clip d'animation : "Prudence, ça roucoule !" (durée: 4min30).

 Cliquez sur le lien pour visionner le clip : Prudence, ça roucoule

{youtube}f5-776I_ytY{/youtube}

IMGP1060 1

 

Sur proposition de Martine, nous nous sommes retrouvés à 6 dans le Parc National de la Vanoise pour un week-end complet.

Au programme, Lac de la Plagne pour le premier jour, et Aiguille Grive pour le second.

20180702_075226.jpg
Dernier week-end de Juin. Il fait beau et les conditions en montagne sont excellentes. Romain cherche des encadrants pour l’accompagner dans le classique mais splendide bassin du Tour. C’est donc avec une équipe d’encadrement renforcée que nous emmenons Aurélie, Alix, Axel, Romain et Romain se frotter à la haute montagne. Au programme, la Petite Fourche prévue initialement par Romain, et la Grande Fourche que j’ai rajoutée au programme pour l’occasion.

topo jallouvre

 

 

Après ''Allez-y Madame Mummery'', nous avons inauguré ''Retournez-y madame Ducruet'' !

01en tete

Ce samedi 30 juin, soleil au maximum, moral au beau fixe, motivation à 110%.

Deux dans vasque
Canyon du solstice d'été ou comment une petite équipe de canyonistes s'est jétée à l'eau après que le soleil soit tombé. 

Avec un encadrement renforcé et des frontales étanches, la descente depuis la "passerelle" accédant à la cascade jusqu'au lac a été réalisée en moins de deux heures avec un horaire de départ à 22 heures. 

Merci à Benjamin SCHUMACHER diplômé d'Etat Canyon "Canyon Addict" de Tarentaise pour le coup de main à l'encadrement et surtout pour les photos. 

On se refait cela très vite....!!!

Tant que l'eau coulera de la Montagne