Compte-rendus

20180908 133438Et voilà, la belle saison du Groupe Jeunes Alpinistes version 2018 touche à sa fin. Et comme une belle promo mérite un beau final, c’est sur un spot majeur de granite que Matthieu et Didier ont organisé la dernière sortie: le Val d’Orco (Valle Dell’Orco en version originale). Au menu : risotto, escalope de veau et genépi. Plus sérieusement, escalade en fissures, en dièdre, en cheminée, le tout agrémenté de pose de coinceurs, recherche d’itinéraire et manips de grande voie. Assurément un beau final.

20180826 101327 Copie

 

Après un été particulièrement clément sur le plan des orages et plus généralement de la météo en haute montagne, voilà qu’un front froid et pluvieux (voire neigeux !) nous est promis par MétéoFrance pour ce dernier week-end d’août. Au menu des prévisionnistes, de la pluie et de la neige pour le samedi, du soleil et du vent froid en rafale le dimanche. A charge pour nous de nous dépatouiller avec ça pour faire un beau sommet…et c’est ce que nous avons fait!

 

20180812 093253Si les chutes de pierres et de séracs ont malheureusement émaillé la saison d’alpinisme côté français, les conditions dans le Valais Suisse demeurent quant à elles excellentes !

Cela a permis à 4 membres du club de vivre leur premier sommet à 4000 en alpinisme le 12 août dernier, l’Allalinhorn (4027m) par l’itinéraire de la Hohlaubgrat (Difficulté : PD+ / arête de neige et escalade en rocher).

Une semaine plus tôt, je partais avec Thibaut, issu du Groupe Jeune, gravir un autre 4000 du Valais : la Dent Blanche (4357m) par l’arête Sud, une course sérieuse et parmi les plus belles des Alpes dans ce niveau de difficulté (Difficulté : AD / arête de neige et escalade en mixte glace, neige et rocher).

En ce début août, le club compte ainsi 5 nouveaux détenteurs de 4000 ravis de cette belle expérience en haute montagne !

1

Dans le cadre d'une collective du CAF qui nous amenait au refuge des Cosmiques pour y réaliser quelques courses d'alpinisme aux alentours, les samedi 28 et dimanche 29 juillet 2018, nous avions rendez-vous avec Bastien LLORCA, notre guide, à 8h au départ du téléphérique de l'Aiguille du Midi à Chamonix.
La matinée était annoncée couverte mais sans pluie.
Au sommet de l'Aiguille, préparation du matériel et départ sur l'arête enneigée pour rejoindre le refuge des Cosmiques en contrebas.

 

 

 

20180702_075226.jpg
Dernier week-end de Juin. Il fait beau et les conditions en montagne sont excellentes. Romain cherche des encadrants pour l’accompagner dans le classique mais splendide bassin du Tour. C’est donc avec une équipe d’encadrement renforcée que nous emmenons Aurélie, Alix, Axel, Romain et Romain se frotter à la haute montagne. Au programme, la Petite Fourche prévue initialement par Romain, et la Grande Fourche que j’ai rajoutée au programme pour l’occasion.

jc2.jpg
Alors que les perturbations météo se font plus rares, voici que les températures remontent en flèche ! Il était donc plus que temps d’en profiter pour réaliser quelques belles courses de neige encore en excellentes conditions. En ces temps « troublés » pour l’alpinisme chamoniard, privé des facilités qu’offrent le téléphérique de l’Aiguille du Midi et le tunnel du Mont Blanc, il semblait évident que nous ne serions pas seuls à Argentière, voire que nous y croiserions quelques visages connus.

01-Mont Tondu-01-P1070690

Malgré des prévisions météo hésitantes, le week-end du 9 et 10 juillet s’annonce finalement beau et René Delieutraz décide de nous emmener au Mont Tondu depuis le refuge de Tré La Tête (1970m), celui des Conscrits étant complet. Et pour corser l’aventure, nous ferons la boucle par les lacs Jovet.

IMG 20160604 113740

      Week end "écoles de glace" pour la section Alpinisme

   Malgré un samedi maussade à la météo incertaine,
   direction Chamonix pour 13 participants.

 

Côtée PD, la course d'alpinisme de ce week end s'est avérée riche en émotions.

chasseforet 6

aretes sud glières13-09-14 1

Au fond du couloir à gauche (ou presque), vous ne pouvez pas vous tromper, vous trouverez l'arête sud de la Glière, dans le massif de la Vanoise bien sûr...