Compte-rendus


20180812 150603

Sortie : Les Dents Blanches (2728 m) - Samoëns - Haut Giffre

Date : 12 août 2018

Encadrant : Jean-Claude Corsetti

Ce matin nous sommes six Rando-Alpinistes (?) pour accompagner Jean-Claude dans les Dents Blanches du Haut Giffre.
Cette sortie est en effet classée en RandoAlpine. Au fait Jean-Claude c’est quoi une RandoAlpine ? Quelle différence avec une rando R3 ? Est-ce déjà de l’alpinisme ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses sur le terrain, au fur et à mesure du cheminement et des conditions rencontrées.

20180812 162904

Vallon des Dents d’Oddaz en direction du col de Bostan

Le départ de la randonnée se situe au parking juste au dessus du hameau des Allamands à 1096 m. Nous remontons le sentier en direction du refuge de Bostan.

map1

Carte de l'itinéraire jusqu'au col de Bostan

Nous croiserons à plusieurs reprises le GRP du tour des Dents Blanches qui suit la piste. La montée se poursuit jusqu’au col de Bostan (2290 m) en longeant les Dents d’Oddaz. 

20180812 150532

Les Dents Blanches depuis le Pas de la Latte

Du col, la vue est superbe sur le Val d’Illiez et les Dents du Midi (une prochaine RA proposée par JCC).
De là nous prendrons le sentier qui monte à la Golette de l’Oule. Nous le quitterons (vers 2400 m) en direction Est par une trace qui traverse sous la Pointe de la Golette avant de rejoindre la vaste combe d’éboulis.
C’est à partir de là que les notions d’exposition et d’engagement données par Jean-Claude nous sont apparues tout d’un coup plus évidentes! En gros, dans ce type de randonnée, il ne faut pas glisser, ne pas tomber, ne pas faire chuter les pierres, et avoir le pied sûr malgré le vide et l’instabilité du terrain. En prime quelques notions d’assurage ne sont pas superflues au cas où…

IMG 2829

Remontée dans les éboulis juste sous le sommet. Vue sur le sentier de la Golette de l'Oule

Ceci étant précisé nous pouvons continuer notre chemin... Nous remonterons cette combe d’éboulis jusqu’à buter sous les barres rocheuses. Ensuite, nous prenons en direction de la raide rampe de caillasses vers la gauche, que nous éviterons en longeant la longue écaille à droite où vient buter le pierrier. 

IMG 2830

Montée finale aux Dents Blanches Occidentales (2708m)

On débouche finalement sur la cime des Dents Blanches Occidentales (2708 m).

20180812 134559

Arrivée au sommet juste à l’heure pour le pique-nique ! 

Un peu plus loin à l’est se trouve la Dent du Signal (2728 m), point culminant des Dents Blanches. Le cheminement se fait le long d’une longue arête rocheuse sans difficulté mais très aérienne et exposée. Un grand moment de plaisir et de beauté pour les plus téméraires qui avaient accepté de suivre Jean-Claude. Des instants privilégiés pour des randonneurs peu habitués à s’aventurer sur des terrains aussi vertigineux. Mille merci à Jean-Claude de l’avoir proposé.

IMG 2833

En pleine action sur le fil de l’arête rocheuse de la Dent du Signal, aérienne et exposée.

La descente s’est déroulée par le chemin de montée jusqu’au col de Bostan. De là, direction de la Tête de Bostan et du col de la Golèse par le pas de la Latte. Au plateau des Lagots (1810m) nous prendrons la direction vers le Refuge de Bostan jusqu’à retrouver le chemin de montée et le parking des Allamands.

20180812 161328

Les Dents d’Oddaz depuis le plateau des Lagots (1810m)

 

Les participants (dans l’ordre d’entrée en scène) :
Jean-Claude Corsetti
Jean-Claude Corn
Claudette, Jérome, Peter, José et Maurice.

Itinéraire :
Départ : parking les Allamands (1096 m)
Distance : 18 km
D+ : 1700 m
Altitude maxi : 2728 m (Dent du Signal)

Merci à tous pour cette belle journée avec un grand merci à nos deux JCC (Jean-Claude Corsetti et Corn).

phtos JCCorn