École d'aventure

Micro montagne à l'Etendard avec l'école d'aventure

5h30, samedi 9 mars, on se reveille la tête dans le gaz et on se lève. Rendez-vous 6h45 sur le parking mikado, Novel avant de prendre la route en direction de St Sorlin d'Arves, en Maurienne. 2h pour terminer notre nuit. Rencontre d'un monsieur nous conseillant sur la sortie. Petit check dva, bera, meteo personnelle avant de partir.

Départ de 1600m sans beaucoup de neige avec pour objectif le refuge de l'Étendard à 2400m.
Joachim et Arthur: "La montée était pas mal mais dommage de monter juste à côté des pistes. Nous avons fait des efforts sur la trace et le rythme."

Quelques mètres sous le sommet de grosses bourasques de vent ne nous ont pas facilité l'arrivée au col, le dépotage et la descente vers le refuge.
Madeline : "Ce n'était pas très agréable mais ça a rajouté un peut de pep's à la sortie, un petit côté aventure."

Arrivés au refuge on avait tous les doigts gelés, les gants mouillés et on était tous contents d'aller manger...
Flore:"J'ai imaginé ma pizza toute la montée pour me motiver"

Ensuite Arthur et Joachim se sont empressés d'aller déneiger la terrasse qui était à moitié recouverte de neige... pendant que les autres jouaient à des jeux de société et que François faisait une petite sieste réparatrice.

Tibo: "J'ai eu mal à la main à cause de la sonnette."

Nous avons ensuite retracé le parcours du jour et décidé de l'itinéraire à suivre le lendemain en fonction des envies de chacun, et des possibilités dues à la neige, avant de faire un uno collectif accompagné de boissons (pour Joachim et Arthur offertes par le refuge grâce au pelletage réalisé auparavant).

A 18h30 on a mangés accompagnés d'une éditrice de livres et d'un chercheur en sciences politiques.
Cole: "Pour le dîner nous avons mangé une soupe aux lentilles puis de polente et des diots, on a aussi mangé du fromage avec du pain et de la salade. Pour le dessert on a fêté mon anniversaire avec un gâteau chocolat-oranges avec des bougies."

Gros dodo à 22h après un tarot plein d'émotion où Arthur et Tibo qui étaient épuisés du niveau de jeu (plutôt faible).

Au réveil une surprise nous attendait: une grosse tempête de neige nous empêchant de réaliser le parcours prévu la veille, un jour blanc s'était installé.

Nous fûmes contraints de rester pelleter. On a donc eu le droit à un nouveau programme: exercice dva, recherche avalanche et on a creusé un gros trou.

Après une (enfin) première victoire pour Flore au tarot nous avons mangé puis rechaussé les skis vers 13h pour remonter vers le télésiège où on avait dépeauté dans la tempête la veille.

On a eu la chance de pouvoir "rider la peuf à gogo" sous un beau soleil 😀
Flore: "C'était GÉ-NI-ALISSIME!!!!!!!!"

Et c'est pour finir sur le trajet retour que vous nous écrivons ce magnifique petit compte rendu.

REMERCIEMENTS:
Un grand merci à Océane et François pour cette super rando et ce super week-end
Un grand merci à tous les gardiens du refuge de l'Étendard qui nous ont réservés un accueil de rois, nous ont conseillés sur les itinéraires en fonction de la météo

MENTIONS SPECIALES:
Mention spéciale au refuge de l'Étendart: confort optimal

Club Alpin Français d'Annecy
17 Rue du Mont Blanc
74000 ANNECY
Tél. 04 50 09 82 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouverture au public :
le mercredi de 15h à 19h
le vendredi de 11h30 à 13h30 et de 17h30 à 20h30

Le Parking est difficile...

N'utilisez pas les places des résidents de la copropriété
Dans les rues adjacentes,
ne bloquez pas les entrées privées