Groupe jeunes alpinisme

alpinisme 60x60Responsable: Maxime Fressonet

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’objectif est l’initiation, la découverte et le perfectionnement de l’alpinisme sous toutes ses formes: cascade de glace, ski-alpinisme, escalade en grande voie rocheuse, goulotte, itinéraire mixte.

Une sortie collective par mois d’un ou plusieurs jours.

Pré-requis : école de glace, école de neige, bon niveau de ski hors-piste, escalade.

Les dates de sorties sont diffusées par la mailing liste du groupe.

Consulter l’affichage au forum à 19 h 30.

 

 

GJA

 

Le Groupe Jeunes Alpinisme recrute pour la saison 2018 !

 

Nous lançons une sélection de 6 jeunes alpinismes de 18 à 25 ans qui pourront suivre 11 journées réparties en 5 stages pour valider les unités de formation 'Vers l'autonomie en alpinisme". 

 

IMG 0982

 

 

Ce week-end, le Groupe Jeunes Alpinistes emmené par Alexis, Florian et moi est allé taper de la glace à Cogne en Italie. Malgré toute la neige tombée récemment, quelques cascades étaient en conditions et ont fait le bonheur du GJA qui venait s'initier à la cascade.

 

 

 

Photo 22-11-2017 18 48 44

 

La prochaine sortie du Groupe Jeunes Alpinistes est un WE de cascade de glace.

Pour y participer : avoir entre 18-25 ans et pratiquer l'escalade en falaise.

Plus de renseignements sur le site Collectives du CAF Annecy.

Ce samedi, le Groupe Jeunes Alpinistes est allé à la falaise de Quintal pour une initiation au Dry-tooling avec Stéphanie Maureau, championne de cette discipline.

IMG 1151

 Le Groupe Jeunes Alpinisme recrute pour la saison 2017 ! 

Couverture livret Alpinisme

Cette année, une sélection de 6 jeunes alpinistes entre 18 et 25 pourront suivre 9 journées réparties en 4 stages pour valider les unités de formation « Vers l’autonomie en alpinisme ».

 

Si vous voulez faire partie du groupe GJA, améliorer votre niveau en alpinisme et accéder à l’autonomie, retournez-nous vite votre dossier de candidature complet à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

Aventure avec le groupe jeune alpinisme en cascade de glace 14-15 janvier 2017 : 

Samedi

Nous partons par un temps magnifique faire des moulinettes.  

En premier, tout le monde se jette dans ces lignes.

1

 

Très vite, on se rend compte que la cascade de glace est un sport bourrin rempli de finesse. Tout comme l’escalade, les pieds et le placement sont vite nécessaires. Matthieu organise quelques ateliers pour permettre de s’améliorer.

 L’après-midi, nous apprenons la pratique d’une curieuse méthode intitulée : Abalakov.

 Elle consiste à faire 2 trous dans la glace. Puis, placer une cordelette dans ces trous qui servira de relai pour le rappel.

 Au sol, on s’entraine et un Abalakov semble indestructible.

2

 Nous grimpons ensuite une courte grande voie. Arrivé en haut viens le moment de descendre en rappel. Un Abalakov n’a tout un coup plus l’air indestructible. Mais malgré son aspect il s’avère que cette technique est très sure.

 On rentre ensuite au village de l’ICE ou se passe un final de Dry Indoor. Il semble que certaines personnes ne soit pas sensible à la pesanteur. L’ambiance est bonne et nous profitons de la soirée.

 Dimanche

 Grande voie, nous partons pour faire le Y dans le vallon de Fressinières. Nous faisons trois cordées. Certains partent à droite du Y, d’autres à gauche mais tout le monde est heureux.

3

Nous étions 8 au départ…

Matthieu, Ludovic, Maxime, Pierre, Quentin, Loic, Paul, Stanislas

…8 aussi à l’arrivé, merci Matthieu et Ludovic pour l’encadrement.

Merci également à Max pour l’organisation de ce Week-end.

4

 

 

 

 

 

GFHM IceClimbing2017Le Groupe Féminin du comité départemental est un groupe contstitué par le comité départemental de la Haute-Savoie.

Un Jury a sélectionné les 8 jeunes femmes qui se sont engagées à participer aux activités de ce groupe pour une durée de 2 années.

 

Chloé, du club d'Annecy, nous a fait parvenir ce compte rendu de leur week-end cascade de glace...

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (GFHM_IceClimbing2017.pdf)GFHM_IceClimbing2017.pdf496 Ko

Depuis début novembre certains font la danse de la neige pour sortir les skis le plus tôt possible dans de bonnes conditions, pendant que d’autres surveillent le thermomètre en espérant que l’eau devienne de la glace...

 


 

 

Réveil matinal en ce samedi 30 janvier pour le Groupe Jeune, nous partons direction Chamonix pour rejoindre le glacier d’Argentière, pour une  école cascade de glace.

Le voyage se fait dans la joie et la bonne humeur, nous sommes tous heureux de nous retrouver pour cette sortie « cascade ». Il faut dire que la dernière sortie cascade du Groupe Jeune date de plus d’un an, les piolets nous démangent !

Nous sommes donc 10, dont Bastien Llorca (aspirant Guide) qui encadre le groupe. Nous accueillons 3 petits nouveaux : Cindy, Pierrick, Stanislas ! et fait exceptionnel, cette année nous sommes 4 filles sur 10 !!!

C’est une bonne moyenne car l’an passé j’étais la seule fille !

Nous arrivons au sommet du télécabine des Montets, petit point météo et briefing avec Bastien. Tous les voyants sont au vert ! Nous partons pour 1H30 de marche en direction du glacier d’Argentière.

 

1 

Magnifiques séracs du glacier d’Argentière

 

Début Septembre, une affiche annonçant des rassemblements de Dry Tooling circulait sur internet.

 

Organisés par le DTS  "Dry Tooling Style" (association FFCAM promouvant la pratique du dry tooling en France) il y avait un site tout proche de la maison, Quintal le 8 novembre.

A4425HHcn2XmkfxYNrwYNG0varng3mbw2tgX5bw 6SW9rm74UVoBAh39GaRYHBz zWOxZdvWCezVmTrFCdummapEbQbRrg6O0-zyklb5bmErWmBEjA9SpEcAG9GHxLNRKV52QxUQ6AcuOt2gjYd2HXuIxqb6xwzjhAM8cTL9Qu6NfcoVnOtEiuH0cB87LSKabPKPBGSlb28h19d4sWCr5u3xXDWpDEl