Organisation des sorties et séjours
- Détails
- Mis à jour : mardi 1 février 2022 21:44
- Écrit par Rømain
Organisation des sorties et séjours
Le comité directeur du 03 décembre 2020 a voté à l'unanimité la mise à jour du document qui régit l'organisation des sorties et des séjours au sein du Club Alpin d'Annecy. Ce guide vous donnera toutes les informations utiles et pratiques concernant le déroulement des sorties et séjours.
https://nc.cafannecy.fr/s/njc2de3YcgPSW5c
Ressources Graphiques CAF Annecy
- Détails
- Mis à jour : dimanche 4 octobre 2020 15:16
- Écrit par Rømain
Charte Communication
La charte de communication approuvée par le Comité Directeur du 24 juin 2019 est disponible ici.
Elle concerne tous les courriers numériques du club vers ses adhérents.
Il est aussi possible de télécharger l'ensemble des ressources graphiques pour la communication du club dans l'espace Ressources Graphiques du CAF Annecy.
Sont notamment disponibles les éléments suivants :
- Charte graphique de la FFCAM
- Logos du CAF Annecy
Ainsi que des ressources dédiées pour les activités :
- Bandeaux Activités pour la communication des actvités
- Modèles types affiche soirée d'activité
Documents Prévention & Sécurité
- Détails
- Mis à jour : dimanche 4 octobre 2020 16:03
- Écrit par Rømain
Prévention & Sécurité
Retrouvez ici l'ensemble des documents à télécharger
Formation des Initiateurs
- Détails
- Mis à jour : mardi 24 septembre 2024 14:01
- Écrit par Rømain
L'ensemble du cursus de formation du Club Alpin d'Annecy est présenté dans ce document :
Guide du Parcours de Formation
Remboursement des frais de formation
/!\ Version temporaire en cours de mise à jour - sept 2024
Le Club Alpin Français d'Annecy à une politique volontariste concernant la prise en charge de la
formation des encadrants.
Le club rembourse la totalité des frais de formation depuis les prérequis niveau 2 jusqu’au frais
engagés pour passer son initiateur et sa certification initiateur ainsi que le moniteur.
La condition est d’encadrer pour le compte du club au moins 5 sorties dans l’année pendant 3 ans pour pouvoir prétendre au remboursement par tiers sur 3 ans de la totalité des coûts avancés.
Sont remboursés :
- Les frais pédagogiques (UFCA, CO2, NA2, PSC1, stage initial, certification...)
- Les frais de déplacements (sur justificatif pour les péages et barème kilométrique)
- Les frais d’hébergements et de nourritures pour assister au stage, si non inclus dans le prix de la formation
- Les remontées mécaniques si non incluses dans le prix de la formation
Le coût des recyclages exigés tous les 5 ans ainsi que des qualifications sont également pris en charge a posteriori sous la même conditions d'encadrement durant la saison.
Les demandes de remboursement de formations sont à adresser par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Quand dois-je faire la demande de remboursement ?
Il est possible de faire une demande de remboursement dès la validation de la formation initiale d’initiateur, pour un remboursement sur 3 ans. La demande de remboursement pour la certification sera alors à envoyer par la suite et fera l’objet d’un remboursement séparé sur 3 ans également. Pour plus de simplicité, il est aussi possible d’attendre la validation du cursus complet (stage initial + certification) pour envoyer un dossier complet
Le remboursement pour les recyclages et les qualifications sont à envoyer dès que le stage est validé, pour un remboursement en une fois.
Quand les remboursements sont effectués ?
Le remboursement débute l’année de réception du dossier complet, il convient à l’encadrant d’envoyer son dossier dans les temps.
Il y a deux salves de remboursement par an :
- Fin mai (deadline pour soumettre son dossier : 15 mai)
- Septembre (deadline pour soumettre son dossier : 15 septembre)
Quelles sont les formations remboursables ?
Formation initiale d’initiateur (inclus l’ensemble des formations de niveau 2 en prérequis ; UFCA, CO2, NA2, CARTO2, PSC1 etc… varie selon les activités) > Remboursement sur 3 ans
- Certification d’initiateur > Remboursement sur 3 ans
- Moniteur > Remboursement sur 3 ans
- Qualification (ex : ski alpi) > remboursement sur 1 an
- Recyclage > Remboursement sur 1 an
Quelles sont les conditions de remboursement ?
Encadrer au minimum 5 journées par année de remboursement. Cette condition est valable pour l’ensemble des types de formation, qualification et recyclage inclus.
En cas d’encadrement insuffisant sur une année, le restant à rembourser est décalé d’une année.
Attention, seules les collectives encadrées sous le statut « encadrant » sont compatibilisées dans le calcul, le statut « co-encadrant » n’es pas pris en compte.
Quels sont les documents nécessaires ?
- La fiche recap « Fiche RBMT Formation » complétée. Cette fiche doit être validée et signée par le responsable d’activité.
- Un RIB à jour
- Justificatifs :
-
- Frais pédagogique (à inclure pour chaque formation)
- Fiche d’inscription signée et indiquant le prix de la formation
- Certification de validation de la formation
- OU
- Attestation de réussite précisant le coût de la formation
- Frais de transport :
- Barème kilométrique à compléter directement sur la feuille récap (0.35€/km pour une voiture personnelle, 0.45€/km pour un minibus du club) /!\ En cas de covoiturage, merci de ne pas diviser les frais de trajet et de faire une seule demande de remboursement
- Ticket de péage ou facture télépéage (dans ce cas, surligner les lignes concernées)
- Frais d’hébergement, de nourriture, de remontée mécanique…
- Facture correspondante, avec le nom de la personne demandant le remboursement et le détail du montant
- Frais pédagogique (à inclure pour chaque formation)
Le dossier doit être envoyé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Merci de nommer les fichiers de façon compréhensible.
/!\ Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
En cas de questions, vous pouvez demander à Joris @Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tu souhaites te former pour devenir Initiateur au Club ?
Prends contact avec ton responsable d'activité !
Abandon frais bénévoles
- Détails
- Mis à jour : dimanche 4 octobre 2020 15:44
- Écrit par Alain FLEURET
Le Club Alpin d'Annecy, association d'utilité publique, permet à ses bénévoles de déduire de leurs impôts une partie des frais qu'ils ont engagés pour le club.
La fiche à télécharger dans la rubrique Fiches Trésorerie, dûement rempli, permettra au trésorier déditer l'attestation fiscale correspondante.