Comptes-Rendus

Atelier ludique sur le changement climatique- la Fresque du Climat

On en entend parler encore et encore, mais afin de bien mettre en perspective toutes les notions que vous connaissez déjà ou pas encore, et comprendre concrètement les causes et conséquences du changement climatique, nous vous invitons à un atelier de la Fresque du Climat, mercredi 14 décembre à 19h30 au Forum.

CA 12juin2019 SCJ IMG 9614En petit groupe de 6 ou 7 personnes, vous allez reconstituer ensemble une fresque de 42 cartes sur les mécanismes du changement climatique, puis réfléchir aux actions à mettre en place, au niveau individuel, du club, de votre entreprise...

La Fresque sensibilise sans culpabiliser. A travers une compréhension partagée des mécanismes à l'oeuvre, elle permet aux individus et organisations de créer une discussion collective sereine et positive sur les leviers d'action.

Les participants quittent l’atelier soudés, motivés et outillés pour créer des solutions à leur portée.

Nous vous demandons de vous inscrire pour organiser au mieux les ateliers :https://collectives.cafannecy.fr/collectives/5234-la-fresque-du-climat-ateliers-sur-les-causes-et-consequences-du-changement-climatique

Un séjour grande voie dans les Calanques

C’est sous une pluie battante que le groupe a été réveillé en ce mardi férié, dernier jour du séjour grande voie, dernier petit-déjeuner, préparation des sacs, au revoir l’auberge, au revoir le cap Canaille. Nous, en attendant que le soleil pointe son nez, on va refaire quelques manips, grimper encore un peu et profiter une dernière fois de la mer, ensuite on rentre.

Mais... comment on en est arrivé là ?

Il était une fois deux jeunes initiateurs qui...?

 

photo1

Lire la suite : Un séjour grande voie dans les Calanques

1ère édition Trail et Dégustation : Pas de grise mine aux Grisemottes

IMG 20221016 WA0017

Ce week-end du 15 et 16 octobre 2022, la 1ère édition du Trail et Dégustation a eu lieu.

Comment concilier trail et convivialité ? Tout simplement en s’inscrivant au Trail des Grisemottes à Quincié-en-Beaujolais qui fêtait lui sa 11ème édition.

 

 

 

 

 

Lire la suite : 1ère édition Trail et Dégustation : Pas de grise mine aux Grisemottes

KV et BBQ Refuge de Gramusset

KV et BBQ Refuge de Gramusset 

En partenariat avec le Refuge du Gramusset nous avons organisé un KV et BBQ !

Avant le compte-rendu un petit mot de la part de la commission refuges: 

Notre Club Alpin foisonne d’activités en tous genres : trail, ski, snow, escalade,…

Une autre activité peut-être moins connue du Club mais tout aussi sportive ;) est la gestion de nos deux refuges: le Refuge de Gramusset (Pointe Percée) et celui du Parmelan.

Ces refuges sont la propriété de la FFCAM, et sont gérés par des gardiens, véritables chefs d’orchestre de ces lieux haut perchés. Mais c’est au Club Alpin d’Annecy que revient notamment l’entretien des bâtiments et la gestion au quotidien.

Si ça vous intéresse de donner un coup de main, gardez un œil sur le site des collectives et les actualités du club. Il y aura sûrement besoin des gens à monter pour aider avec la fermeture et aussi pour le réouverture du refuge d'hiver!

Lire la suite : KV et BBQ Refuge de Gramusset

Visite à une vieille dame…

DIBONA1Quand sur le  Whatsapp du groupe EXPErience, le message du guide Didier Angelloz est apparu…mes yeux se sont mis à briller devant ces 3 syllabes! DI-BO-NA »

Une première visite, début Aout, du massif du Soreiller par ses Aiguilles orientales, centrales et une grimpette de la vieille dame par sa voie normale, je m’étais juré que je reviendrai rapidement tâter de la face Sud. Quel bonheur alors quand notre destination fut connue. A la lecture des topos, les intentions grimpantes des 2 Mathieu et de Jerem’ tout particulièrement, me laissait augurer de sérieuses tranches de rocher.

Lire la suite : Visite à une vieille dame…

Psychobloc au Roc de Chère

WhatsApp Image 2022 08 20 at 14.04.24

Le psychobloc aussi orthographié psicobloc ou deep-water soloing est une forme d'escalade en solo qui consiste à grimper au-dessus de l'eau, sans autre sécurité que la chute dans l'eau.

Ce samedi 20 août, c’était l’occasion pour quelques cafistes de faire la 2ème session de psicobloc de l’été au Roc de Chere.

 

 

 

 

Lire la suite : Psychobloc au Roc de Chère

Chamonix- Zermatt : Le grand classique de ski de rando mais en trail !

 

Ça ajoute un peu de dénivelé et de distance en descendant dans les vallons et en évitant les glaciers ! 

La veille on avait tous prévu de se coucher tôt- la moitié du groupe se trouvait encore en train de préparer les sacs à minuit le mardi soir…Heureusement on voyageait léger.

Lire la suite : Chamonix- Zermatt : Le grand classique de ski de rando mais en trail !

Formation autonome en canyoning

Ce jeudi 14 juillet, les futurs autonomes en canyoning se sont vus proposer une séance de manip en falaise à la Grande Jeanne. Au menu révision de l’utilisation du 8, de la pose de main courante, du passage de déviation, de fractionné et de rappel guidé!

Merci à Agathe pour cet atelier, Noé pour le coup de main, et bonne continuation à nos futurs canyoneuses et canyoneurs!

De retour du Week End d'Intégration Trail

Encore une belle édition du WEI Trail CAF qui s’est déroulé le WE dernier. 52 participants, une bonne dizaine de sorties proposées sur les deux jours, et une soirée « animale » endiablée. Un grand merci à l’équipe organisatrice : Marion, Jérôme & Giada !

20220521 1221 WEI Trail Crete Roc dEnfer

Retour sur la sortie « sanglier » (qui était en vérité plutôt une sortie chamois) du samedi. Départ en voiture du chalet à 7h45 pétante (c’est à dire environ 8h10) pour se rendre au lac de Vallon. Nous sommes un bon groupe de 13 et personne n’est là pour enfiler des perles... La suite à ce lien

 

 

Club Alpin Français d'Annecy
17 Rue du Mont Blanc
74000 ANNECY
Tél. 04 50 09 82 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouverture au public :
le mercredi de 15h à 19h
le vendredi de 11h30 à 13h30 et de 17h30 à 20h30

Le Parking est difficile...

N'utilisez pas les places des résidents de la copropriété
Dans les rues adjacentes,
ne bloquez pas les entrées privées