Comptes-Rendus

L’âme d’aventurier(ère) récompensé(e)

Faire confiance à son instinct et ses capacités d’adaptation 

Mi Décembre 2024 : Je spot une proposition de raid à ski sur plusieurs jours, de Stéphane Peiti, entre Noël et le jour de l’an.

En cette période de fêtes de fin d’année, et de nivologie changeante, l’organisation se fait un peu à la dernière minute, mais ce n’est pas un problème pour Stéphane, qui gère, tous les niveaux, et dispos de chacun. Pas un problème nous sommes en mode : «RAF, on y va, on s’adapte ». Des solutions d’itinéraires, et de trajets aller – milieu – retour, sont trouvées, et nous voilà partis pour un tour, en itinérance, dans le Valais Suisse, autour du Wildstrubel.

Nous ne connaissons pas les lieux en détail, mais sommes motivés comme jamais

Fin décembre 2024

Départ d'Annecy direction les Rousses(VS), au-dessus de Crans Montana, pour accéder la cabane des Audannes (non gardée). Nous n’arriverons jamais au départ des Rousses, une coulée de neige barre la route. Plein de ressources, le groupe trouve une alternative, au départ d’Anzères.

L’heure avance, et nous arrivons aux Audannes, sans difficulté, plus tard que prévu. Le mont Sé rouge sera donc pour une prochaine fois. On en garde sous la spatule pour le lendemain.

Le refuge entier est pour nous. Nous ne verrons pas âme qui vive dans ce secteur. Nous sommes accueillis par une température négative, à l’intérieur du refuge, et un poêle, peu performant (2h pour faire fondre l’eau, et passé à 0°c dans le refuge). Autant dire qu’on se réchauffe plus en déneigeant l’accès aux toilettes. 😉

4 couettes chacun nous permettent de trouver sommeil / repos, en position horizontale.             En mode survie, à la cabane des Audannes

Seuls aux mondes, au départ de la cabane, les paysages aux lumières mordorées, nous encouragent à entamer l’ascension du Wildorn, culminant à 3250m d’altitude. 

 

Une montée raide, qui met bien en jambes et sur une neige toute aussi dure. On sort les couteaux ! Satisfaction à l’approche du sommet, qui nous réserve un petit passage d’alpinisme. Histoire de rentabiliser le portage des baudriers, piolets, cordes. Démonstration de machard, manip de corde, et poids mort. Nous sommes heureux comme des rois.

Sommet du Wildorn (3250m)

A nous la descente !

A ce stade le groupe regorge d’énergie et de bonne humeur. Selon notre trace GPX, nous imaginons être à la moitié de la distance du jour. 

C’est méconnaître les plats “pas plat”. Il nous restera une belle montée, pour finir cette longue journée. On finit l'ascension à la frontale pour clôturer cette journée épique.

   Sur la fin, ça se raidit et s’obscurcit

Moi qui voulais sortir de ma zone de confort, je suis servie. C’est là qu’on découvre des ressources insoupçonnées. Merci à mes co skieurs pour votre soutien : Raphaël pour la trace, Zéphyr, pour son accompagnement fidèle. Je ne l’aurais jamais fait sans vous. Et malgré la fatigue, je suis tellement heureuse d’être allée au bout, sans faillir. 

Longue traversée, quasi plate, du glacier de plaine morte, puis ascension du Wildstrubel, 3244m, où nous renouons avec la civilisation.

Photo de groupe en haut du Wildstrubel (3244m)

Météo toujours au beau fixe, paysages splendides, et neige de qualité. Que demander de plus.

Les jambes chauffent un peu, stigmates de la veille. On me dit dans l’oreille gauche, qu’il eut fallu pratiquer des séries de squats depuis 2mois. 

Le groupe se scinde en 2, à proximité de Lämmerenhütte, refuge gardé. Baptiste et moi rentrons ce soir. Julie et Charlotte, rejoignent le groupe par Gemnipass, pour 2 journée supplémentaires, en étoile, tout confort. Stéphane assure le transfert des 2 groupes. 

Aucun problème pour le retour en télécabine + bus + train, jusqu’à la voiture 

 

Club Alpin Français d'Annecy
17 Rue du Mont Blanc
74000 ANNECY
Tél. 04 50 09 82 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouverture au public :
le mercredi de 15h à 19h
le vendredi de 11h30 à 13h30 et de 17h30 à 20h30

Ouverture du Forum aux adhérents :
le vendredi à 19h30

Le Parking est difficile...

N'utilisez pas les places des résidents de la copropriété
Dans les rues adjacentes,
ne bloquez pas les entrées privées