Comptes-Rendus

Récit photo du raid alpinisme en Suisse !

terrain de jeu

Le Raid Alpinisme en Suisse a tenu toutes ses promesses malgré une météo sur place quelque peu capricieuse qui n’était pas sans rappeler la Bretagne : comme le dit le proverbe, il a fait beau plusieurs fois par jour ! Fort heureusement le granite de la Furka s’est révélé à la hauteur de nos espérances et nous a permis de réaliser une fois encore de superbes ascensions, totalement seuls, pour notre plus grand plaisir !

Lire la suite : Récit photo du raid alpinisme en Suisse !

Itinéraires de cafistes gâtés

20200705 142553Le mois de juillet nous a offert des conditions d’escalade idéales, tant en haute qu’en moyenne montagne.

Il n’en fallait pas plus que nous allions nous délecter du caillou avec les afficionados du club et parcourir quelque unes des plus belles grandes voies d’escalade de la région !

 

Lire la suite : Itinéraires de cafistes gâtés

ALPINISME Dernier week-end, nouveau concept : un 3000 le samedi, un 4000 le dimanche

20180930 101850
La saison d’alpinisme touche à sa fin, alors pour oublier la tristesse des refuges qui ferment et l’automne qui arrive, on mise sur un beau programme avec un maximum de chaleur Suisse Allemande ! (ndla : oxymore ethnologique)

Le samedi, ce sera l’arête sud du Jegihorn (3206m) et le dimanche, le clou du spectacle : l’arête Sud du Lagginhorn (4010m), une des plus grosses courses de la cuvée des collectives 2018. Le topo évoque une « longue course d’arête à 4000m à ne pas sous-estimer ». On ne peut pas dire que l’on n’était pas prévenu !

Lire la suite : ALPINISME Dernier week-end, nouveau concept : un 3000 le samedi, un 4000 le dimanche

ALPINISME Qui n’a d’yeux que pour le granite chamoniard n’a jamais grimpé en Oisan !

20180826 101327 Copie

 

Après un été particulièrement clément sur le plan des orages et plus généralement de la météo en haute montagne, voilà qu’un front froid et pluvieux (voire neigeux !) nous est promis par MétéoFrance pour ce dernier week-end d’août. Au menu des prévisionnistes, de la pluie et de la neige pour le samedi, du soleil et du vent froid en rafale le dimanche. A charge pour nous de nous dépatouiller avec ça pour faire un beau sommet…et c’est ce que nous avons fait!

 

Lire la suite : ALPINISME Qui n’a d’yeux que pour le granite chamoniard n’a jamais grimpé en Oisan !

ALPINISME Belle expérience à 4000m pour 4 alpinistes du club…et même 5 !

20180812 093253Si les chutes de pierres et de séracs ont malheureusement émaillé la saison d’alpinisme côté français, les conditions dans le Valais Suisse demeurent quant à elles excellentes !

Cela a permis à 4 membres du club de vivre leur premier sommet à 4000 en alpinisme le 12 août dernier, l’Allalinhorn (4027m) par l’itinéraire de la Hohlaubgrat (Difficulté : PD+ / arête de neige et escalade en rocher).

Une semaine plus tôt, je partais avec Thibaut, issu du Groupe Jeune, gravir un autre 4000 du Valais : la Dent Blanche (4357m) par l’arête Sud, une course sérieuse et parmi les plus belles des Alpes dans ce niveau de difficulté (Difficulté : AD / arête de neige et escalade en mixte glace, neige et rocher).

En ce début août, le club compte ainsi 5 nouveaux détenteurs de 4000 ravis de cette belle expérience en haute montagne !

Lire la suite : ALPINISME Belle expérience à 4000m pour 4 alpinistes du club…et même 5 !

Les Cosmiques

1

Dans le cadre d'une collective du CAF qui nous amenait au refuge des Cosmiques pour y réaliser quelques courses d'alpinisme aux alentours, les samedi 28 et dimanche 29 juillet 2018, nous avions rendez-vous avec Bastien LLORCA, notre guide, à 8h au départ du téléphérique de l'Aiguille du Midi à Chamonix.
La matinée était annoncée couverte mais sans pluie.
Au sommet de l'Aiguille, préparation du matériel et départ sur l'arête enneigée pour rejoindre le refuge des Cosmiques en contrebas.

 

 

 

Lire la suite : Les Cosmiques

ALPINISME Duel de Fourches dans le Bassin du Tour

20180702_075226.jpg
Dernier week-end de Juin. Il fait beau et les conditions en montagne sont excellentes. Romain cherche des encadrants pour l’accompagner dans le classique mais splendide bassin du Tour. C’est donc avec une équipe d’encadrement renforcée que nous emmenons Aurélie, Alix, Axel, Romain et Romain se frotter à la haute montagne. Au programme, la Petite Fourche prévue initialement par Romain, et la Grande Fourche que j’ai rajoutée au programme pour l’occasion.

Lire la suite : ALPINISME Duel de Fourches dans le Bassin du Tour

Stage initiation cascade de glace

IMG 1344

 

 

Le weekend dernier, Pascal Sanctus a organisé un stage d'initiation à la cascade de glace. Pascal, Didier et moi avons donc emmené un groupe de 15 personnes au coeur des Ecrins puis du Queyras pour trouver de bonnes conditiions de glace et faire découvrir cette activité.  

 

 

 

  

Lire la suite : Stage initiation cascade de glace

Aiguille du Peigne

Photo 29-07-2017 10 10 09

 

Nous avions prévu de faire l'Arête Sud de l'Aiguille du Moine avec Darin et nos participants, Christian et Régis, mais les conditions météo du WE nous ont fait changer de plan pour opter sur la Voie normale de l'Aiguille du Peigne, une course avec moins d'engagement et se faisant à la journée. 

 

Lire la suite : Aiguille du Peigne

Mont Tondu (3196m) et retour par les lacs Jovet

01-Mont Tondu-01-P1070690

Malgré des prévisions météo hésitantes, le week-end du 9 et 10 juillet s’annonce finalement beau et René Delieutraz décide de nous emmener au Mont Tondu depuis le refuge de Tré La Tête (1970m), celui des Conscrits étant complet. Et pour corser l’aventure, nous ferons la boucle par les lacs Jovet.

Lire la suite : Mont Tondu (3196m) et retour par les lacs Jovet

 

Club Alpin Français d'Annecy
17 Rue du Mont Blanc
74000 ANNECY
Tél. 04 50 09 82 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouverture au public :
le mercredi de 15h à 19h
le vendredi de 11h30 à 13h30 et de 17h30 à 20h30

Le Parking est difficile...

N'utilisez pas les places des résidents de la copropriété
Dans les rues adjacentes,
ne bloquez pas les entrées privées