Comptes-Rendus

Récit photo du raid alpinisme en Suisse !

terrain de jeu

Le Raid Alpinisme en Suisse a tenu toutes ses promesses malgré une météo sur place quelque peu capricieuse qui n’était pas sans rappeler la Bretagne : comme le dit le proverbe, il a fait beau plusieurs fois par jour ! Fort heureusement le granite de la Furka s’est révélé à la hauteur de nos espérances et nous a permis de réaliser une fois encore de superbes ascensions, totalement seuls, pour notre plus grand plaisir !

Si l’on excepte votre G.O. préféré, ce raid alpinisme s’est déroulé avec un groupe d’une parité parfaite: 2 femmes et 2 hommes ! En ces temps de crispations au sein de notre société, il est bon de rappeler que voilà la vraie modernité : la mixité hommes/femmes et le vivre ensemble en toute simplicité, sans sexisme ni critères particuliers autres que savoir marcher une journée avec un sac à dos et franchir quelques passages de 5 sup. Avis aux amatrices et aux amateurs !

Refermons la parenthèse, et c’est donc avec un nouveau groupe de 5 cafistes du club très enthousiastes que nous prenons la route pour un périple Suisse relativement lointain dans le canton d'Uri, au-delà de notre terrain de jeu habituel du Valais.

La première journée fut déjà bien remplie avec, dans l’ordre : le long trajet jusqu'au Furkapass, la montée au refuge, les révisions des manips et échanges sur le matériel, le repérage des approches pour les jours suivants, et pour finir l’étude approfondie de la carte des bières et consommations (en allemand). Bref, une première journée harassante.

camp de base

Nous établissons notre camp de base à la Sidelenhütte.A l'arrière plan à gauche, notre 1er objectif du séjour, le Gross Furkahorn.

 

Heureusement dès le lendemain nous mettons le réveil à 5h pour nous reposer sur l’arête S du Gross Furkahorn (!) . Cotée D pour Difficile, ça grimpe quand même cette affaire et si la plupart des spits rencontrés sont superflus, certains sont mousquetonnés sans frustration aucune. Tout le répertoire de la grimpe en montagne y passe : dièdres en dülfer, sections d’arête aériennes, dalles compactes et désescalade sont au menu sur un rocher de rêve.

 Furkahorn.2 2

Furkahorn.4       Furkahorn.5

Furkahorn.6

Furkahorn.8

 

Le soleil joue à cache-cache et nous prenons une belle averse qui ne freine pas notre progression ni la bonne humeur du groupe ! Le sommet est splendide, très aérien, et nous offre une superbe vue sur le glacier du Rhône, celui-là même qui alimente un fleuve bien connu chez nous.

Furkahorn.summit

Furkahorn.summit2

 

Une brève section de désecalade ponctuée d'un grand rappel nous permet d'atteindre la neige. Des névés raides nous ramènent à notre point de départ et nous permettent de clore cette première belle course très complète.

Furkahorn.9

 

Retour au refuge pour une nouvelle étude des consommations…toujours en Allemand.

« Weissbier ça veut dire bière blanche ?

- Oui mais non, en fait c’est pas vraiment de la blanche.

- Ha okay. Mais Weiss ça veut pas dire blanc ? »

Le Français Moyen ayant la réputation d’être une bille en langues étrangères, nous mettons un point d’honneur à être à la hauteur de la renommée de nos compatriotes. Seul Thibaut parvient à surnager dans cet océan de médiocrité et d’incompréhensions. Quelle ne fut pas notre surprise de voir nos hôtes Helvètes ainsi que la plupart de nos compagnons de table faire des efforts incroyables pour venir parler Français avec nous. Bigre, ça change de mes souvenirs de l’Oberland, ici les gens sont autrement plus sympathiques !

arc en ciel

Un bel arc-en-ciel vient égayer l'apéritif entre deux averses

 

Le sommet du lendemain est particulièrement alpin et se révèle être une très belle surprise : le Gross Bielenhorn, coté D+ (Difficile sup) et allègrement équipé lui aussi dans sa première partie mais laissé totalement vierge dans la seconde partie. Un beau moment de montagne !

Bielenhorn.1

Bielenhorn.2

Bielenhorn.4

 

La météo fait des siennes et vient tester notre motivation et notre ténacité plus encore que la veille. Une pluie fine, puis de plus en plus forte, s’abat sur nous tandis que nous poursuivons notre ascension. Mais le rocher exceptionnel nous permet d’avancer, et de gravir sans trembler une belle longueur de 5c trempée. Le grain du rocher semble littéralement s’incruster dans la peau des doigts et la gomme des chaussons, nous permettant de jouer les geckos et narguer plus ou moins fièrement les ondées qui nous arrosent.

Bielenhorn.3

Bielenhorn.41

Bielenhorn.5

 

Tandis que nous tirons un 1er rappel le soleil fait de nouveau son apparition, et ne nous quittera plus. Tant mieux ! Nous évoluons désormais en terrain montagne en grosses chaussures, suivant notre flair pour gravir les fissures jusqu’au sommet. Quel rocher superbe, on se croirait à Chamonix!

Bielenhorn.6

Bielenhorn.7

Bielenhorn.summit

Thibaut immortalise l'équipe au sommet du Gross Bielenhorn

 

Quelques rappels plein gaz agrémentés de désescalades aériennes nous permettent de regagner le pied de l'arête 2h plus tard. Well done !

Bielenhorn.10

 

Le quatrième et dernier jour sur place sera en quelque sorte la cerise sur le gâteau. Ou plutôt sur la tortue ! En effet notre dernière ascension se nomme « l’arête des tortues », en référence aux formes du granite qui évoquent ces symathiques animaux. Un nom poétique qui se traduit en version originale par « Schildkrötengrat ». Hé oui, l’Allemand, ça ne s’invente pas !

tortue

ça ressemble à ça une tortue Suisse ?

 

tortue 2

Thibaut et la Tortue

Un rocher superbe (encore et toujours) et une escalade abordable en 4/4+ nous permettent pour certain de parcourir l’arête en grosses chaussures (cotation AD - Assez Difficile). Nous tairons ici l’anecdote selon laquelle la seconde cordée s’est lancée dans une longueur en 7 en pensant grimper une longueur en 4+, ce qui eut d’ailleurs été fort dommage car la dite longueur en 4+ , fort jolie et plein gaz, méritait d’être parcourue !

tortue3

Quoiqu'un peu courte, l'arête offre de superbes passages d'escalade de montagne

 

L’arrivée au sommet du Chli Bielenhorn ponctuait de fort belle manière ce joli raid de 4 jours au col de la Furka.

tortue4

photo finish

 

Une dernière « Weissbier » pour la route et il était temps pour nous de redescendre retrouver la canicule et la civilisation.

derniere weissbier

Bravo à Noémie, Marjorie, Thibaut et Cédric pour ce raid alpinisme de 4 jours couronné par trois beaux sommets!

 

Club Alpin Français d'Annecy
17 Rue du Mont Blanc
74000 ANNECY
Tél. 04 50 09 82 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouverture au public :
le mercredi de 15h à 19h
le vendredi de 11h30 à 13h30 et de 17h30 à 20h30

Le Parking est difficile...

N'utilisez pas les places des résidents de la copropriété
Dans les rues adjacentes,
ne bloquez pas les entrées privées