Psicobloc au Roc de Cher
- Détails
- Mis à jour : lundi 8 septembre 2025 21:37
- Écrit par Pierre
Le samedi 4 juillet 2025, 7 membres du CAF d’Annecy emmenés par Geoffroy Prévost sont partis au Roc de Cher afin d’expérimenter le Psicobloc, ou Deep-Water en anglais, ou escala-plouf en Geoffroy. Cette discipline, qui nous vient de Majorque en Espagne, consiste à grimper sans autre sécurité que la chute dans l’eau.
Dans le cadre du défi mobilité douce, l’objectif était aussi de rallier le site sans utiliser la voiture. Nous sommes donc partis à vélo afin de rejoindre le port de Menthon-Saint-Bernard. Certains portent leur lourd Paddle sur le dos, les autres loueront un pédalo sur place. Arrivés au port, nous longeons la falaise jusqu’à atteindre le Roc de Cher.
Un cadre grandiose s’offre à nous. L’eau bleu azur et le calcaire du Roc de Cher nous attirent comme des aimants. Depuis nos embarcations nous commençons à observer les prises. À l’affut du moindre « graton », nous imaginons des lignes et des itinéraires sur la falaise. Très vite, les grimpeurs s’élancent les uns après les autres pour découvrir les différentes voies du site.
Un peu plus près des étoiles au Parmelan
- Détails
- Mis à jour : lundi 4 septembre 2023 09:32
- Écrit par Sebastien Romo
Le jour est-il apparut avant la nuit ou l'inverse ?
C'est en attendant la nuit promise que nous profitons de la journée ensemble à gravir le calcaire du Parmelan.
Un cadre paradisiaque pour une grimpe sans stress
- Détails
- Mis à jour : mercredi 21 juin 2023 21:29
- Écrit par Janine
En route pour
les demoiselles du Grand Bo.
Les 3 jeunes de l’équipe ont été sympas, ils sont arrivés à marcher au rythme de leurs aînés !
Lire la suite : Un cadre paradisiaque pour une grimpe sans stress
Soirée et grimpe au Parmelan
- Détails
- Mis à jour : lundi 12 juin 2023 13:55
- Écrit par Sébastien Romo
Un refuge, des falaises, une culture différente.
Le projet est lancé : Celui de monter au refuge du Parmelan pour une soirée Népalaise !
Un séjour grande voie dans les Calanques
- Détails
- Mis à jour : jeudi 24 novembre 2022 15:34
- Écrit par Cécilia
C’est sous une pluie battante que le groupe a été réveillé en ce mardi férié, dernier jour du séjour grande voie, dernier petit-déjeuner, préparation des sacs, au revoir l’auberge, au revoir le cap Canaille. Nous, en attendant que le soleil pointe son nez, on va refaire quelques manips, grimper encore un peu et profiter une dernière fois de la mer, ensuite on rentre.
Mais... comment on en est arrivé là ?
Il était une fois deux jeunes initiateurs qui...?
Psychobloc au Roc de Chère
- Détails
- Mis à jour : vendredi 2 septembre 2022 19:57
- Écrit par Claire
Le psychobloc aussi orthographié psicobloc ou deep-water soloing est une forme d'escalade en solo qui consiste à grimper au-dessus de l'eau, sans autre sécurité que la chute dans l'eau.
Ce samedi 20 août, c’était l’occasion pour quelques cafistes de faire la 2ème session de psicobloc de l’été au Roc de Chere.
Sortie grimpe Grande Parei
- Détails
- Mis à jour : mercredi 8 septembre 2021 05:46
- Écrit par Nelly Sapay
Sortie proposée par Jacques Muzard
À 6h30 rdv à Sevrier, le dernier participant arrive ventre à terre, le café à peine terminé, et nous voilà partis pour une grande voie dans le Beaufortain… nous faisons connaissance dans la voiture.
Compte-rendu d’activité Escalade – Grande voie – Secteur La Rosière
- Détails
- Mis à jour : mardi 14 septembre 2021 09:37
- Écrit par Noémie Pachabézian
Sortie proposée par Jacques Muzard
L’élévation dans la gloire céleste…, quoi de mieux qu’une belle assomption dans les dalles de la Rosière en ce 15 août ?
Lire la suite : Compte-rendu d’activité Escalade – Grande voie – Secteur La Rosière
Dimanche 25 avril a eu lieu la première collective d’escalade de 2021.
- Détails
- Mis à jour : jeudi 13 mai 2021 16:33
- Écrit par Sylvène Duvernay
Nous sommes allés à la falaise de la Culaz, au-dessus du Grand-Bornand, avec une magnifique vue sur les Aravis enneigées.
Lire la suite : Dimanche 25 avril a eu lieu la première collective d’escalade de 2021.
L’escalade est en bonne santé : Elle !
- Détails
- Mis à jour : samedi 26 septembre 2020 17:31
- Écrit par Delieutraz René
On a trouvé le vaccin contre l’épidémie de sinistrose.
La sérieuse étude menée par le professeur Jacquot de Sevrier a comparé l’extinction probable des ours polaires aux collectives escalade du Club Alpin.
On peut encore inverser le processus en en se nourrissant massivement de sérotonine associée à une dose élevée de dopamine. Les docteurs es collectives : Janine, Florian, Jacques et René valident le protocole inoculé à tous les volontaires au vaccin.