Formations à venir

Réforme de la formation Région AURA - saison 2022/2023

index2.jpg   La formation est l’une des grandes    priorités de notre Fédération.

Une importante réforme des cursus est en cours au niveau national afin de proposer un système plus simple, plus homogène sur l’ensemble des activités et plus lisible basé sur la formation des pratiquants d’une part et la formation des cadres d’autre part.


Les Régions et leurs comités territoriaux ont la charge de l’organisation et de la dynamisation de la formation des cadres sur leur territoire. En Auvergne-Rhône-Alpes, trois instances se partagent cette mission : le comité régional AURA, le comité départemental 73 et le comité départemental 74.

Afin de simplifier la lisibilité et l’organisation pour les acteurs de la formation et tendre vers une répartition équitable des stages sur l’ensemble du territoire, ces trois instances ont décidé de converger vers un mode unique et partagé d’organisation visant à corriger les lacunes qui étaient apparues dans le système précédent.

Ce nouveau mode de fonctionnement est basé sur trois principes :

  • Donner la priorité aux formations diplômantes, en y dirigeant les moyens financiers. Les formations non-diplômantes (NA2, Carto2, …) ne feront donc plus l’objet d’un soutien financier des comités, hors cas particuliers dûment justifiés ;
  • Harmoniser les frais pédagogiques : une même formation devra coûter le même prix pour nos adhérents, quel qu’en soit l’organisateur. Seuls les frais divers (hébergement, remontées mécaniques...) seront imputés au prix réel et amèneront une variabilité ;
  • Modifier certains circuits financiers : la participation fédérale ne sera plus déduite du coût des formations, mais reversée, en fin de saison, directement aux clubs ayant présenté des candidats. L’augmentation des tarifs qui en résultera n’est donc qu’apparente.

Dans les faits, à partir de la saison 2022/2023, les principaux changements sont les suivants :

  • Pour les stagiaires : une offre de stages plus étoffée et plus lisible avec des tarifs relativement harmonisés et justes (frais pédagogiques fixes et absence de subventionnement direct)
  • Pour les organisateurs de stages : facilitation du processus administratif avec la mise en place d’outils de calculs simplifiés pour la détermination des budgets prévisionnels et des tarifs
  • Pour les clubs: une « subvention formation » versée en fin de saison selon le nombre d’encadrants formés et un suivi plus efficace des demandes de formations grâce à la relance de la dynamique du réseau des DTT- Délégués Techniques Territoriaux. (Nous reviendrons prochainement vers vous pour vous en donner les détails. 

Au travers, cette réforme nous espérons accroitre de manière significative le nombre d’encadrants sur nos territoires afin de faire bénéficier, à l’ensemble de nos licenciés, d’un encadrement qualifié et reconnu et développer ainsi l’ensemble des activités au sein de vos clubs.

 

Club Alpin Français d'Annecy
17 Rue du Mont Blanc
74000 ANNECY
Tél. 04 50 09 82 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouverture au public :
le mercredi de 15h à 19h
le vendredi de 11h30 à 13h30 et de 17h30 à 20h30

Le Parking est difficile...

N'utilisez pas les places des résidents de la copropriété
Dans les rues adjacentes,
ne bloquez pas les entrées privées