Comptes-Rendus

Arête Nord de la Tournette

En ce mois de juillet exceptionnel, la météo reste facétieuse. Alors que nous étions promis à faire deux belles voies dans les aiguilles rouges, le bulletin météo nous encouragea à se diriger sur une course de repli: l’arête Nord de la Tournette.

 

 

 

Nous sommes donc partis à l’attaque tôt dans la matinée. Au fur et à mesure de l’approche depuis le pré Vérel, le paysage se découvre à nous, nous laissant admirer lacs, alpages, et parois rocheuses. Une fois l’autoroute des touristes abandonnée, nous suivons un chemin escarpé à travers la salade et les pierriers. Venus se mettre à l’écart du tumulte sur cette grande vire, une dizaine de bouquetins nous observent attentivement. C’est l’heure des photos!

 

 Arrivé au pied du couloir, nous nous équipons. Noé, Claire et Guillaume forment la première cordée; Agnès, Maxime et Sarah forment la seconde. Deux autres cordées font la même voie, nous partons donc. Après un petit couloir, une vire herbeuse et une progression dans les buissons, la partie en rocher commence. 

 Les becquets rythment notre avancée, les goujons savamment placés complètent notre progression. Nous passons les difficultés avec agilité, et nous pouvons profiter d’un panorama exceptionnel des deux côtés. Arrivé au sommet, la pause s’impose: nous dégustons sandwich, fromage et carottes (!) dans le plus beau restaurant des environs.

Les deux cordées en profitent pour nous dépasser, et nous bloqueront aux rappels. Presque 30 minutes d’attente: nous payons cher le déjeuner. Cependant, après ce petit rappel agréable, nous continuons la suite. Guillaume passe en tête sur cette arête plus impressionnante que difficile.

 

Après une courte escalade et un petit rappel, nous jouons au fameux jeu du “où est le spit?”. Cela aiguise notre sens de l’itinéraire! Nous reprenons avec une désescalade idéale pour s'entraîner, puis nous rejoignons le plancher des vaches!

Après un selfie de groupe flou et mal cadré, il ne reste plus qu’à partager un petit verre (de lait) au chalet de l’Aulps, puis à revenir au parking avec tous ces beaux souvenirs!

Conclusion, super journée, un groupe au top et une météo qui a eu le bon goût de se maintenir!

Note: Si vous souhaitez faire cet itinéraire, il reste côté Assez Difficile. S’il est idéal pour initier quelqu’un à l’alpinisme rocheux, il n’est pas un terrain d’exercice pour cordée novice. Une mauvaise connaissance ou application des techniques de progression en arête pourra entraîner la chute, et surement la mort.

Liens externes:

 

Club Alpin Français d'Annecy
17 Rue du Mont Blanc
74000 ANNECY
Tél. 04 50 09 82 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouverture au public :
le mercredi de 15h à 19h
le vendredi de 11h30 à 13h30 et de 17h30 à 20h30

Le Parking est difficile...

N'utilisez pas les places des résidents de la copropriété
Dans les rues adjacentes,
ne bloquez pas les entrées privées