Comptes-Rendus

Visite à une vieille dame…

DIBONA1Quand sur le  Whatsapp du groupe EXPErience, le message du guide Didier Angelloz est apparu…mes yeux se sont mis à briller devant ces 3 syllabes! DI-BO-NA »

Une première visite, début Aout, du massif du Soreiller par ses Aiguilles orientales, centrales et une grimpette de la vieille dame par sa voie normale, je m’étais juré que je reviendrai rapidement tâter de la face Sud. Quel bonheur alors quand notre destination fut connue. A la lecture des topos, les intentions grimpantes des 2 Mathieu et de Jerem’ tout particulièrement, me laissait augurer de sérieuses tranches de rocher.

Après une nuit sous le ciel étoilé des Étages, petit hameau encastré entre deux murailles de l’Oisans,  nos 5 bonhommes prennent le chemin du refuge du Soreiller d’un pas bien décidé. Si Didier, la voix de la sagesse de radio CAF, ne nous avait pas rappelé à l’ordre, les 1200 de D+ aurait été avalé en moins de 2 heures. Eh oui, la journée risque d’être longue…

DIBONA2Arrivée au refuge, petite collation, tri du matos, nous confirmons notre intention de découvrir la Mamy par la voie classique de sa  face sud, la « Berthet Boell Stofer ». Un choix serein qui devrait nous permettre de capter l’ambiance du lieu. En effet, elle combine les parties les plus déroulantes de 4 autres voies : la Madier, la variante Berthet, « 7 d’un coup » et les cannelures Stofer, pour un niveau max en 5c, avec un équipement solide, à compléter parfois. Les cordées rapidement constituées, nous nous lançons à l’assaut du bastion, guidés par Didier « la machine » et en 5h20 l’affaire était réglée sans trop de difficultés. Une grimpe agréable, pas trop dure, sur un rocher compact et magnifique, personne dans la voie et un bout de sauc’ au sommet…que demande le peuple !! Du pur bonheur…

Une bonne bière pour fêter ça et les discussions sur le projet du lendemain vont bon train. Rapidement, tout le monde tombe d’accord, ce sera un poil plus dur et un peu plus trad. La Voie des Savoyards c’est donc rapidement imposée. Les commentaires de notre bible international, Camp  to camp, dessinent bien les contours du chantier à venir:

DIBONA3« Belle voie d'escalade ouverte par Pierre Chapoutot et Bernard Wyns en 1967, alors que le gardien leur disait "Descendez ! Cette voie ça va faire de la viande froide !" »

« Voie historique ouverte en grosses, devenue classique. Elle est restée et restera équipée sur pitons. Itinéraire délicat à trouver dans les longueurs faciles (peu ou pas d'équipement en place). Plusieurs croisements avec d'autres voies. Ne pas toujours suivre les pitons que l'on trouve. 

De quoi, rendre les plus ronfleurs d’entre nous un peu plus songeurs cette nuit…

Un p’tit dej’ rapidement avalé, il nous fallu subir les interminables 2mn37 de marche d’approche d’un pierrier bien raide…Quel confort ! Au pied de la voie, tu peux te rendre compte que tu as oublié tes chaussons et repartir illico les chercher au refuge !

Devant la face, un petit débat s’engage sur l’attaque, à droite…à gauche…Didier tranche ! C’est facile, on y a va au feeling. Première longueur…Ou sont les pitons ? Ben c’est facile, le topo l’a dit, y’en a pas ! Oublies quand même pas de protéger…

 

DIBONA4Une belle cheminée, une rampe en diagonale , oups ! ça devient vertical et ouaaaah ! c’est quoi ce son ? Wooooooosssccccccchhh !?!? Un aigle en plongée ? un micro onde qui dégringole ? Perdu! une aile volante orange vient de dévaler le vallon à une vitesse faramineuse. En 5 secondes, elle l’a traversé et déboîté en plein dans le S de la gorge en contrebas…Estomaqués quelques instants, nous repartons bluffés par l’instant wingsuit… Franchement, c’est un truc à vivre !

Et hop, direction la première vraie difficulté de la journée, une traversée plein gaz en 6a sous les toits, suivie d’une rampe facile qui se transforme en renfougne innommable, paradis du Dulfer.  Ah ! Ces vieux 5 en chiffre Romain qui présagent d’une grimpe à l’ancienne, on les adorent !! J’en sors bien cramé avec des doigts raidis par le froid de ce passage à l’ombre.

Héeee ouiiiii à 3000, c’est pas toujours la canicule.

 

DIBONA5Une dalle au soleil, enfin retrouvé, nous donne accès à la vire Boell et son couloir en 3 (ça fait du bien), nous voilà reparti dans des traversées ascendantes en 5/5 sup, chiffre romain bien sûr ! Une grosse écaille, surplombée du dièdre de sortie, fera un relai fort peu confortable pour préparer le final avec sa traversée sans rien dans les mains et presque rien pour les pieds…pur bonheur avec 300m plein gaz sous les fesses ! Franchement, j’avoue avoir triché…un petit A0, au bout de 12 longueurs à 52 piges, vous n’allez pas m’en vouloir ?

Dans le dièdre, ça coince, ça tire, ça oppose, ça pousse et hop la sortie les yeux écarquillés de bonheur sur la superbe vue dégagée en face Est, comme une pure récompense de la vieille dame après tous ces efforts. Elle a du estimer que nous l’avions mérité…

DIBONA6Un sourire, un Check franc et viril de Didier la machine, un coup de flotte, 3 cacahouètes et hop plein feu sur les rappels et la redescente au refuge. C’est que notre guide, il aime pas traîner (mdr) !

De retour au refuge, on savoure la ptite binouze tant attendue, on trie le matos et hop ça repart plein taquet pour une heure de descente digne de l’UTMB !!

Quel week-end mes amis !! Un groupe de mecs sympas,  pêchus et passionnés, un guide que tu suivrais en enfer, tellement il inspire la confiance, aucunes autres cordées dans nos voies, une météo qu’on pourrait pas faire mieux même si on le voulait…tout ça sous l’œil de la vieille dame !

Merci LadyBona on r’viendra, y a tellement à y faire !!

Jérémie, Les 2 Mathieu, Didier et Phil

Venez tenter l’EXPErience…

 

Club Alpin Français d'Annecy
17 Rue du Mont Blanc
74000 ANNECY
Tél. 04 50 09 82 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouverture au public :
le mercredi de 15h à 19h
le vendredi de 11h30 à 13h30 et de 17h30 à 20h30

Le Parking est difficile...

N'utilisez pas les places des résidents de la copropriété
Dans les rues adjacentes,
ne bloquez pas les entrées privées