Premier week-end du cycle autonomie alpi - 1&2 juillet
- Détails
- Mis à jour : dimanche 16 juillet 2023 17:05
- Écrit par Nathan
Départ samedi 9h du skyway de Courmayeur, un jour "apparemment" beau avec un soleil qui nous donne le moral pour la suite.
Vue sur les aiguilles marbrées au premier plan, Dent du Géant en arrière-plan sur la photo ci-dessus.
Arrivée rapide de nos 3 cordées aux aiguilles marbrées qui portent bien leur nom. Maria et Jérémie nous laissent mener cette traversée "roulante" une sangle par-ci, un friend par-là, pendant que des nuages cachaient le tapis bleu couvrant nos têtes.
De gauche à droite : Romain, Maria, Léa et Maewen gardant le sourire.
A noter un magnifique nœud de chaise.
Descente en un rappel de 40m après une attente de 30 minutes sous une fine pluie glaciale qui aura raison de nos vêtements...
Grâce à une annulation de dernière minute, on délaisse le projet bivouac au profit d'une "chambre privative" au vieux refuge qui se méritera par un accès de 237 marches. Quelle chance inouïe !
--------------------------------------------
J2 : réveil 4h30, départ 6h dans le brouillard soufflant pour arriver à 7h30 au col d'Entrèves sur des rochers givrés que dégustent nos crampons. C'est le début des mythiques Aiguilles d'Entrèves.
Arrivée au col d’Entrèves, départ des aiguilles à gauche.
Maria mène deux cordées devant pendant que la nôtre se fait rattraper par quelques cordées qui attendront sur l'arête effilée notre lente progression sur la matinée, avec un soleil qui nous sauve de l'aube frissonnante.
Notre co-encadrant Jérémie entre soleil, ombre et givre au début de la traversée
L'autre face de l'arête reste gelée et rend glissant un pas de grimpe pour la cordée féminine. C’est de suite après ce pas qu’on peut -enfin- retirer nos crampons.
Rare photo de l’éphémère mâchoire supérieure d'un crocodile de montagne
On continue sur la partie la plus aérienne jusqu'au sommet puis on tire un rappel en pente avant de désescalader les dernières dizaines de mètres de la traversée. On atterrit sur le glacier et en une petite heure de retour c’est bouclé !
Traversée magnifique, à croire que nous venions de faire l’arête « fond d’écran » de la page d’accueil du CAF. Heureusement pour nous qu’une traversée aussi mythique était accessible pour une sortie « école ».
Si on suit un cycle autonomie, c’est pour que bientôt, on vous y emmène !