Commission Handicaf

logo handicaf
FORMATION


Pour assurer l’accompagnement des personnes handicapées lors des sorties, différentes formations sont souhaitables voire nécessaires.

Formations générales

UFCA : formation de base de la connaissance du Club Alpin Français, de ses valeurs et de ses pratiques
PSC1 : base de la formation en premiers secours : elle permet de prendre les mesures de sauvegarde lorsque l’on se trouve face à un accident ou un problème de santé d’une personne accompagnée (hormis toute intervention par rapport au handicap de la personne, qui relève du corps médical ou de l’éducatrice spécialisée présente sur les lieux)

Formations spécialisées

Pilote de Dual ski
Formation dispensée par divers organismes et associations, pour la pratique du ski fauteuil sur matériel Tessier dénommé Dual ski ou Tempo. Formation obligatoire pour pratiquer cette discipline dans certaines stations (tendance à la généralisation)

Formation de pilote : Tempo Duo et Dualski piloté

Durée : 2 jours ou plus recommandés en fonction du niveau des stagiaires.
Suivre cette formation permet de profiter pleinement des possibilités offertes par le Dualski ou le Tempo et ce avec un maximum de confort et de sécurité. Aujourd’hui près d’une cinquantaine de formateurs partenaires proposent dans différentes stations des formations adaptées à vos besoins. Cette formation peut se faire sous forme de stage ou de cours particulier, seul ou avec d’autres stagiaires.
Une carte d’accréditation au pilotage du Dualski est délivrée par TESSIER lorsque le formateur a validé le niveau de pratique du pilote.

Pilote de Tandem
Formation dispensée par divers organismes et associations, pour la pratique du ski fauteuil sur matériel Tessier dénommé Tandem’flex ou Tandem ski. Formation sur un matériel plus évolué, pour pilote confirmé. 

Formation de pilote : Tandem’Flex / Tandemski

Formation : obligatoire. Il existe 3 types de formations :
1Programme “court” (4,5 jours) pour les professionnels de la montagne : pour les BE ski, guide de haute montagne, pisteur secouriste ou Moniteurs Fédéraux.
2Programme “intermédiaire” (6 jours) pour les Moniteurs Fédéraux 1 ou titulaire de l’accréditation TESSIER pour le Dualski Piloté / Tempo Duo ou assistant ou initiateur FFH ski alpin ou pouvant attester d’un test ESF Chamoix de Bronze/ Flêche d’Argent ou ayant un niveau de ski suffisant validé par un formateur titulaire.
3Programme “long” (2 x 5 jours) en priorité pour les personnels d’établissements médico-éducatifs mais aussi pour les bénévoles, les familles. Contact : APF Formation Rhône Alpess : Tél. 04.76.56.20.35, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Les 2 prochaines sessions : Combloux (74) : 20 au 24 janvier et 3 au 7 février 2020 / Font-Romeu (66) : 14 au 18 décembre 2020 et 4 au 8 janvier 2021
Une carte d’accréditation au pilotage du Tandem’Flex / Tandemski est délivrée par TESSIER lorsque le formateur a validé le niveau de pratique du pilote. 

Nota : les formations d’initiateurs (raquettes, ski alpin ou ski de randonnée) sont appréciées comme préalables à ces formations spécialisées Handi-ski

 

Stage Cartographie - Orientation niveau 1 : 11, 13 et 16 mai

Carto

En raison des conditions sanitaires actuelles et l'incertitude qui en découle,
le stage Carto 1 est reporté au mois de septembre, très certainement les 19 et 20 sept.
Les dates vous seront confirmées, de manière définitive, ultérieurement.
Des inscriptions ont déjà eu lieu, nous les conservons précieusement. Vous pourrez de nouveau vous inscrire à partir de début Juin.
Bruno, Jean Claude, Marc

Lire la suite : Stage Cartographie - Orientation niveau 1 : 11, 13 et 16 mai

 

Club Alpin Français d'Annecy
17 Rue du Mont Blanc
74000 ANNECY
Tél. 04 50 09 82 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouverture au public :
le mercredi de 15h à 19h
le vendredi de 11h30 à 13h30 et de 17h30 à 20h30

Le Parking est difficile...

N'utilisez pas les places des résidents de la copropriété
Dans les rues adjacentes,
ne bloquez pas les entrées privées