Alpinisme

pICTO alpinisme 60x60

ALPINISME – informations générales

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    

         

Alpi photo2

L’alpinisme est une activité qui se déroule essentiellement du printemps à l’automne et qui est très sensible au facteur météo.

IMPORTANT : la saison d’alpinisme est relativement brève (de juin à septembre selon la météo). Il est important de participer aux journées école de début de saison et de pratiquer régulièrement l’alpinisme ou l’escalade avec le club pour pouvoir participer aux sorties, notamment les plus ambitieuses (sommets à 4000 m, escalade sur des arêtes plus techniques, etc.).

La saison débute par la traditionnelle réunion d’information au printemps. A partir du mois de mai ont lieu les différentes « écoles » qui sont à la fois des formations et des révisions :

- l’école de rocher, avec escalade et révision des manœuvres de corde ;

- l’école de neige ou l’on reprend la marche encordée, l’arrêt d’une chute, la marche dans des pentes de neige avec et sans crampons ;

- l’école de glace où l’on apprend à évoluer encordé sur glacier, à marcher avec les crampons dans des pentes de glace plus ou moins raides, à poser des broches à glaces, à remonter un partenaire tombé dans une crevasse, etc.

A partir du mois de juin et jusqu’au mois de septembre se déroule la saison d’alpinisme à proprement parler. Nous y proposons des sommets en fonction de la météo et de l’avancée de la saison, ainsi que des journées de formation plus poussées qui valident des Unités de Formation.

Un initiateur a le droit de prendre 2 personnes sur sa cordée, plus une cordée volante de 2 personnes suffisamment expérimentées. Nous essayons d’avoir 2 initiateurs en cas de forte demande, selon les disponibilités des encadrants.

Equipement individuel de base :

- Lunettes de glacier (cat. 4)
- Sac à dos 30-40L, piolet 
- Crampons 
- Baudrier 
- 2 mousquetons à vis dont un unidirectionnel 
- 1 ou 2 autobloquants 
- 2 sangles de 120cm de diamètre 
- Casque 
- Chaussures cramponnables 
- Eventuellement chaussons d’escalade 
Certains éléments peuvent être loués directement auprès du club ou auprès des magasins spécialisés à Annecy. 
Le matériel complémentaire sera précisé lors de l’inscription.

Club Alpin Français d'Annecy
17, rue du Mont Blanc
74000 ANNECY
Tél. 04 50 09 82 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouvert au public: le mercredi de 15h à 19h, le vendredi de
17h30 à 21h et le samedi de 10h à 12h

 

Le Parking est difficile...

N'utilisez pas les places des résidents de la copropriété

Dans les rues adjacentes, ne bloquez pas les entrées privées