LE MATÉRIEL
Pour bien choisir son matériel, il faut être conseillé par un spécialiste. Vos initiateurs se feront un plaisir de répondre à vos questions sur ce sujet.
Le ski de randonnée est une pratique sportive qui implique des périodes de montées et de descentes en toutes neiges, pour lesquelles la chaussure ski de rando doit être choisie avec précaution, pour s'adapter à tous les terrains et trouver le meilleur ratio poids/skiabilité .
Les chaussures de skis piste sont à proscrire.
Lors de votre achat ski, vous allez vous demander quelle taille choisir. En fait, il n'y a pas de règle absolue. Plusieurs critères comptent, à commencer par votre niveau de ski.
Si vous êtes débutant, mieux vaut prendre des skis courts.
Si vous être un très bon skieur, vous préférerez des skis plus longs pour avoir plus de stabilité dans la vitesse.
La largeur des skis est importante également, plus le ski sera large et plus ce sera difficile pour faire la trace par contre en descente ça va s' apparenter au freeride.
Les couteaux ne sont pas des gadgets et doivent toujours être dans le sac à dos. Ils seront indispensables dans des pentes raides, dans une neige dure.
Les couteaux seront choisis en fonction de la fixation et de la largeur du ski.
Les peaux sont maintenant synthétiques, mixtes ou mohair. Le prix est croissant, la glisse aussi . A chacun son choix.
Elles peuvent être autocollantes ou sans colle ( dite gécko ).
Les peaux sans colle ont moins d’ adhérence, surtout si vous devez faire la trace dans une neige fraîchement tombée ou repeauter plusieurs fois : cas d’ un circuit..
Nous vous recommandons les bâtons 1 brin avec une pointe en carbure de tungstène et des rondelles larges.
Les bâtons télescopiques, sont très pratiques lorsqu' il faut les mettre sur le sac, mais plus fragiles en cas de chute. Ils sont plus adaptés à la rando pédestre.
Les crampons, de préférence automatiques équipés d’ anti-bottes, peuvent être utiles pour certaines sorties en particulier pour le franchissement de cols.
Pour les courses de ski-alpinisme, piolet, crampons, baudrier équipé sont indispensables.
Le volume moyen de votre sac à dos est de 35 litres mais peut aller jusqu’ à 45 litres selon que vous pratiquiez le ski à la journée, en raid sur quelques jours.
Les sacs à dos ont des constructions différentes pour les hommes et les femmes.
La chute est imprévisible, elle peut avoir des conséquences dramatiques, c’ est pourquoi le casque est vivement recommandé.
Pour certaines courses, l’ initiateur peut obliger le port du casque.
Sécurité : Le triptyque DVA , Pelle , sonde est obligatoire
Si la montagne enneigée peut nous faire rêver, il ne faut pas oublier qu'elle peut aussi être dangereuse. C'est pour cela qu'il faut se former et s'informer.
En début d'hiver, notre club organise pour ses adhérents, une soirée de formation sur les risques d'avalanches et anime des journées 'neige et avalanches' sur le terrain pour apprendre à utiliser avec efficacité le matériel de sécurité que sont le DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanche), la pelle et la sonde.
Ces outils sont obligatoires lors de toutes les sorties. Si vous n'en avez pas, vous pouvez les louer auprès du club le vendredi soir.
En cas d'accident ou d'incident, l'attente dans le froid peut-être très longue. Il est donc indispensable d'avoir un vêtement chaud type Doudoune dans le sac.
Une trousse à pharmacie personnelle (avec couverture de survie) + piles de rechange + quelques accessoires de réparation font partie du fond de sac.